Fuite de carburant : 77 000 véhicules rappelés en France : les 4 modèles concernées

Après les rappels massifs toujours en cours liés aux airbags défectueux de Takata, un nouveau rappel a été lancé par le constructeur Ford. Cette fois, il concerne 77 000 véhicules en raison d’un risque de fuite de carburant. Découvrez si votre véhicule est concerné.
77 722 véhicules rappelés dans toute la France
Selon les informations de La Provence, cette nouvelle campagne de rappel, sous le nom de code 25S10 concerne plusieurs modèles de la marque Ford. On y retrouve :
- Les Ford Fiesta produites entre le 9 décembre 2021 et le 26 juillet 2023 ;
- Les Ford Puma fabriquées entre le 10 novembre 2021 et le 24 septembre 2024 ;
- Les Ford Transit Courrier et Tourneo Courier, ayant été assemblés entre le 6 mars 2023 et le 24 septembre 2024
Attention, les dates évoquées correspondent à celles de la sortie d'usine. Les dates mentionnées peuvent ainsi varier de la date de première immatriculation (qui est inscrite sur votre carte grise).
Tous ces véhicules disposent de caractéristiques communes : ils "embarquent un petit moteur essence, le 1.0 Ecoboost, dont la fiabilité est régulièrement critiquée" peut-on lire dans le quotidien régional. Ces moteurs disposeraient d'une fiabilité jugée insuffisante, notamment à cause de leur courroie de distribution, trempée dans l'huile, qui se dégrade parfois prématurément. Des cas de casse moteur, mais aussi de fuites de liquide de refroidissement ou d'une forte sensibilité à l'huile utilisée ont été évoqués.
Selon Ford, ce rappel de voitures est une mesure de vigilance en raison d'un "frottement" susceptible de se produire entre la "canalisation du carburant et la protection du support de celle-ci". En clair, des dommages sont possibles et peuvent provoquer "une fuite de carburant et entraîner une éventuelle perte de puissance". Mais ce n'est pas tout. Les conséquences pourraient être graves : "Le carburant liquide ou les vapeurs qui s'accumulent à proximité d'une surface suffisamment chaude peuvent potentiellement s'enflammer et provoquer un incendie dans le compartiment moteur" confirme le constructeur automobile.
Un rappel entièrement pris en charge par Ford
Selon le témoignage d'un automobiliste concerné par ce rappel, contacté par La Provence, la prise en charge est rapide : il suffit de déposer son véhicule au garage, où les équipes de Ford procèdent au remplacement de la pièce possiblement défectueuse. Une intervention qui ne prendrait qu'environ 30 minutes.
Néanmoins, la durée d'intervention dépendra du résultat du contrôle réalisé sur votre voiture. Dans certains cas, les réparations peuvent durer plusieurs heures, évoque Automobile-Magazine. Pour d'autres, ce sont les délais de prises en charge qui fluctuent en fonction de la disponibilité de la pièce problématique. Parfois, un délai de plusieurs semaines est indiqué par votre garagiste. Pour une prise en charge plus rapide, contactez-le le plus rapidement possible.
Avant même de rapporter votre voiture pour une inspection, plusieurs signaux anormaux doivent vous alerter : une odeur suspecte dans votre véhicule, de la fumée ou encore une "accumulation de carburant visible" sous votre voiture. Parmi les 77 000 véhicules concernés, Ford indique que 7 300 ont déjà fait l'objet d'une réparation, soit près de 10% des voitures.