Vous avez reçu un mail vous demandant de payer une amende pour excès de vitesse ? Attention, il peut s'agir d'une arnaque.
Faux excès de vitesse : ce que contient le nouveau mail dont il faut se méfierIllustrationIstock

Une escroquerie au faux avis de contravention circule ces derniers jours sur Internet. Selon PhoneAndroid, plusieurs automobilistes ont en effet reçu un mail provenant de "AMENDES GOUV". Il leur indique que leur véhicule a "permis de constater une infraction d'excès de vitesse" à une date précise. Il est également indiqué à quelle vitesse le conducteur a été contrôlé ainsi que la vitesse maximale autorisée.

En bas de mail, la sanction est ensuite détaillée. Il s’agit souvent d’un retrait de point et d’une amende de 45 euros à régler : "Vous devez payer l'amende en utilisant notre site de paiement en ligne." Attention, ne cliquez surtout pas sur le lien notifié, car cette arnaque pourrait vous coûter cher. Différents détails peuvent vous permettre de vous en apercevoir.

Faux excès de vitesse : les éléments qui doivent vous alerter

Premièrement, bien que l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) envoie parfois les amendes par mail, la présentation n’est pas la même. En effet, ni votre nom, ni le descriptif et la plaque d’immatriculation de votre véhicule ne sont évoqués. Le lieu de l'infraction prétendue n'est pas non plus formulé.

Quant à l’adresse de l’expéditeur, elle est aussi différente de l’ANTAI. Si le mail ne se termine pas par nepasrepondre_noreply@antai.fr, il s'agit alors d'une tentative d'hameçonnage, prévient le site spécialisé.

Enfin, les malfaiteurs tentent de vous renvoyer vers un autre site pour payer la ou les amendes. Il faut alors "créer un compte sur https://www.wifeo.com". Objectif : récupérer vos coordonnées bancaires (numéro, date d’expiration et code CVV de la carte), pour vous plumer.

Mieux vaut donc ne pas cliquer sur ce lien douteux. Vous avez entré vos informations bancaires ? Contactez sans attendre votre banque et faites opposition.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.