Départ en vacances : ces 7 pratiques dangereuses ou interdites sur la route

Publié par Marie Lombard
le 27/07/2023
Alors que le traditionnel week-end du chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens débute ce vendredi, quelques rappels sur les mauvaises habitude en voiture.

Un week-end de chassé-croisé. Chaque année, le dernier week-end de juillet (ou le premier d’août) est le théâtre d’un ballet entre juilletistes et aoutiens. Les premiers déconfits, sur le retour, et les second exaltés par la perspective de leurs futures vacances. Trois jours en plein été de pics de pollution près des grands axes routiers, où Bison fûté voit aussi rouge que le mercure.

Cette année ne fait pas exception. Dès ce vendredi, la moitié ouest de la France est écarlate dans le sens des départs. Samedi, c’est tout l’hexagone qui rougit, pour repasser au vert seulement dimanche, un jour après le début des locations hebdomadaires de logements vacanciers. Bref, un week-end sous-tension sur les grands axes, avec des enfilades de ralentissements et de bouchons, vers les lieux de vilégiatures comme depuis. Bison Fûté appelle les usagers à la plus grande prudence dans leurs déplacements, pour éviter au maximum les accidents, qu’ils soient graves ou mineurs, pouvant gâcher les vacances (ou pire). L’occasion de rappeler qu’il vaut mieux arriver plus tard mais entier.

Des mauvaises habitudes à bannir au volant

Mais les trajets sont longs sur les autoroutes du Sud, la fatigue est présente, les enfants à l’arrière hurlent, les sièges sdu véhicules ne sont pas toujours confortables… De quoi multiplier les comportements à risque sur la route, et les pratiques dangereuses, voire illégales. Pour faire le point sur ce qui est interdit ou déconseillé lorsqu’on voyage en voiture, Franceinfo a interrogé le capitaine Joseph Freignaud, commandant de l'EDSR (escadron départemental de sécurité routière) du Morbihan.

Vous avez aimé cet article ?

Regarder son téléphone ou son GPS au volant

1/7
Istock
(illustration)

C'est bien sûr interdit, même s'il peut être tentant de vérifier qu'on est bien sur la bonne route, surtout quand on ne connaît pas le chemin par coeur. Mais le GPS ne peut être manipulé par le conducteur qu'à l'arrêt du véhiculeL’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant est interdit et sanctionné d'un retrait de trois points et 135 euros d'amende.

Mettre les pieds sur le tableau de bord

2/7
Istock
(illustration)

La problématique concerne surtout le passager avant (sauf si vous êtes un conducteur particulièrement souple et dangereux). Pour le passager, la pratique n'est pas illégale mais elle reste dangereuse. En effet si l'airbag se déplie soudainement, il ramènera les jambes de la personne vers sa poitrine ou le visage, avec un risque de blessures graves.

Mettre la main à la fenêtre

3/7
Istock
(illustration)

Rien n'empêche les passagers de sortir quelques instants la main par la fenêtre pour se raffraichir un peu. Cette liberté ne s'étend hélas pas au conducteur, qui doit garder les deux mains sur le volant sous peine d'avoir un comportement pouvant mener à une perte du contrôle du véhicule.

Dormir la nuit sur un aire d'autoroute

4/7
Istock
(illustration)

Roulement de tambours : c'est oui, mais non. Rien n'interdit de passer la nuit sur l'aire d'autoroute pour recharger ses batteries et repartir frais et dispo le lendemain. Il est toutefois interdit de planter une tente sur une aire, car cela peut être considéré comme du camping sauvage. 

Fumer ou manger au volant

5/7
Istock
(illustration)

L'aire d'autoroute est loin et vous décidez de manger au volant ? Prudence : encore une fois, tout comportement dangereux, pouvant mener à une perte de contrôle du véhicule, est verbalisable.

Vous avez aimé cet article ?

Conduire pieds nus ou en tongs

6/7
Istock
(illustration)

La pratique est très déconseillée, encore plus sur un deux-roues, mais aucune interdiction spécifique ne la sanctionne. Les autorités peuvent toutefois verbaliser si cela entraîne un risque de perte de maîtrise du véhicule. 

S'arrêter sur le bord pour faire pipi

7/7
Istock
(illustration)

la loi interdit en effet d'uriner sur la voie publique, même caché derrière un arbre. L'article R632-1 du code pénal punit le fait d'uriner "sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation." Et ce, encore plus sur la bande d'arrêt d'urgence.

Google News