Contrôle technique : anticipez-le dès maintenant avant de vous retrouver bloquéIstock
Vérifiez bien que vous n'êtes pas concerné par le contrôle technique de votre véhicule au premier semestre 2022. Cette année encore, comme en 2020, il pourrait bien y avoir des embouteillages dans les centres agréés.

Ce jeudi 17 mars, la France célébrera le deuxième anniversaire du premier confinement. À cette date, la crise sanitaire avait complètement bouleversé le quotidien de l'ensemble de la population mondiale. Après plusieurs vagues de l’épidémie, l’Hexagone commence tout juste à retrouver un semblant de vie d’avant, avec la fin du port du masque et du pass vaccinal en vigueur depuis lundi 14 mars.

Alors, avant de pouvoir profiter d’un été qui, on l’espère, ne sera pas marqué par le Covid-19, assurez-vous que le contrôle technique de votre voiture est à jour. Si vous devez le passer avant le premier semestre 2022, anticipez-le, car il risque d’y avoir de nombreux embouteillages dans les centres agréés d'ici l'été. 

La cause ? Les véhicules d’occasion doivent s’en acquitter tous les deux ans. Or, il y à 24 mois, la situation sanitaire a contraint le gouvernement à autoriser un délai de 3 mois à tous ceux qui devaient effectuer leur contrôle technique au printemps 2020.

Ainsi, “les centres, qui habituellement connaissaient une période de calme estival, s’étaient retrouvés submergés par le nombre important de rendez-vous”, précise le Courrier Picard.

Vous l’aurez donc compris, si vous vous y prenez au dernier moment, juste avant de partir en vacances, la situation risque d’être similaire cette année.

Contrôle technique : que risquez-vous s’il n’est pas à jour ?

Bien mal avisés seraient ceux qui compteraient tout de même voyager sans avoir passer leur contrôle technique. “Le propriétaire d'un véhicule particulier qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €”, indique le site du Service Public. Une amende forfaitaire de 135 euros qui vous sera le plus souvent adressée.

En cas d’arrestation, les forces de l’ordre peuvent décider de l’immobilisation du véhicule et/ou de la confiscation de votre certificat d’immatriculation. En échange, ils vous remettront une fiche de circulation valable pendant 7 jours. Elle correspond au délai dans lequel vous devrez impérativement passer le contrôle technique du véhicule.

“Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant” précise le site de l’administration.