Auto : peut-on la revendre sans contrôle technique ?Istock
La vente de son véhicule est réglementée par un ensemble de lois. Peut-on s'abstenir de passer par la case contrôle technique ? Éléments de réponse.

Ils ont de quoi se frotter les mains. Inflation oblige les Françaises et les Français qui envisagent la revente de leur voiture - particulièrement quand il s’agit d’un modèle d’occasion - devraient gagner plus que prévu. Le phénomène s’observe d’ores et déjà aux Etats-Unis, est logique : les tarifs augmentent, ce qui signifie que même à kilométrage élevé ; il est possible de tirer un prix de revente identique à celui de l’achat. parfois davantage, souligne France 24 sur son site. Ceci étant, il importe aussi de rappeler que le commerce de véhicule - d’occasion ou non - est encadré par tout un panel de règles qu’il convient de respecter.

Il est essentiel, par exemple, de passer par le contrôle technique avant de se séparer - au profit d’un ou d’une autre - de son véhicule. Dans certains cas, à tout le moins…

Revendre sa voiture sans passer par le contrôle technique : les cas à connaître

Dans les faits, informent les équipes de l’administration française sur le site du service public, il existe quelques exceptions. 

Et la plateforme officielle d’indiquer : “Vous pouvez vendre une voiture (VP) sans fournir la preuve du contrôle technique dans les 2 cas suivants :

  • La voiture a moins de 4 ans
  • Vous la vendez à un garage ou un concessionnaire”

Dès lors que le véhicule a plus de quatre ans, il faut réaliser un contrôle technique - sauf s’il a déjà été réalisé moins de six mois avant l’opération - et en remettre la preuve de ce dernier au futur propriétaire. Faute de quoi, ce dernier sera bien incapable de faire immatriculer l’appareil…