Cette astuce pour refroidir sa voiture cartonne sur les réseaux sociaux

Publié par Matthieu Chauvin
le 4/07/2025
le
3 minutes
Voiture canicule
Une voiture garée en plein soleil une journée de fortes températures peut voir le thermomètre grimper jusqu'à plus de 70 °C dans l'habitacle. C'est tout simplement insupportable, d'autant qu'il faut faire tourner la climatisation pour la rafraîchir avant de prendre le volant. Mais une astuce qui fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux permet d'y parvenir de façon naturelle.

Vous avez passé une journée à la plage et votre véhicule est resté garé pendant en plein soleil ? Vous l'aurez remarqué, au moment de charger le coffre et d'ouvrir les portières pour vite rentrer prendre l'apéritif, une énorme bouffée de chaleur vous submerge. C'est normal, dans ces conditions de stationnement, la température de l'habitacle peut dépasser les 70 °C. Si l'étoile a commencé doucement à se coucher et baissé en intensité, vous pouvez être tenté de le laisser s'aérer en l'ouvrant quelques minutes aux quatre vents. Ou encore de mettre en marche la climatisation avant de prendre le volant, ce qui gaspillera essence et gaz réfrigérant. Non ! Oubliez ces méthodes inutiles et énergivores et découvrez l'astuce qui fait un carton dans le monde entier, pour rafraîchir simplement et rapidement l'intérieur d'une voiture.

L'astuce d'une chercheuse annule "l'effet sauna" dans la voiture 

Hannah Fry, 41 ans, est une "mathématicienne, professeure d'université et conférencière britannique" célèbre outre-Manche (elle a même sa propre page Wikipedia). Elle est aussi titulaire d'un doctorat en dynamique des fluides, ce qui l'a aidé à trouver LA solution que tout le monde cherchait pour ne plus subir "l'effet sauna" dans un véhicule en surchauffe. Très active sur le réseau social TikTok (sur lequel elle publie de nombreux contenus de vulgarisation scientifique), elle l'a partagée dans une vidéo, qui est vite devenue virale et a fait depuis le tour du monde. Le principe est simple : pour rafraîchir l'intérieur de la voiture, il suffit de n'ouvrir qu'une seule portière, et de baisser la vitre d'une autre. Vous l'aurez compris, cela aura pour effet de créer un courant d'air "intelligent", comme le définit le Midi Libre. L'air chaud sera expulsé de l'habitacle et remplacé par de l'air plus frais venu de l'extérieur. Pour accentuer le courant d'air, il faut en même temps "ouvrir et fermer rapidement la portière opposée plusieurs fois, pendant une dizaine de secondes" précise le quotidien régional.

Faut-il être professeur(e) d'université pour créer un courant d'air ?

On pourrait se poser la question tant la méthode de Hannah Fry est banale. Si banale que tout le monde le fait chez soit quand l'espace est traversant en ouvrant des fenêtres opposées... Un commentaire associé à la vidéo ironise : "Je fais ça aussi chez moi ! Ouvrez la fenêtre du salon puis ouvrez et fermez la porte. Je suis aussi scientifique, mais dans un autre domaine." Voici, expliqué de façon scientifique par sa "découvreuse", comment fonctionne son astuce : "Quand la portière s’ouvre vers l’extérieur, elle entraîne avec elle l’air qui se trouve sur son passage. Cela crée une zone de basse pression du côté de la portière […] L’air chaud et moite est aspiré vers l’extérieur et il est remplacé par l’air plus frais qui rentre par la fenêtre ouverte." Toutefois, cela ne marche pas forcément sous toutes les latitudes. Un autre commentaire précise : "Pour les Australiens : cela ne fonctionne pas sous 45 degrés."

Partager :

Google News