Voiture : les 10 astuces pour la refroidir quand il fait chaud
Avec les beaux jours, la température à l'intérieur de la voiture peut devenir difficilement supportable. Comment faire alors pour que l'intérieur de votre véhicule ne se transforme pas en véritable four ? Voici la liste des astuces pour la refroidir.

Que l’on parte faire des courses au supermarché ou rejoindre des amies à la plage avec sa voiture, il y a toujours ce moment en été où il faut rentrer dans sa voiture alors qu’elle semble s’apparenter à un four. Le plus simple, c’est d’aérer le véhicule. Ouvrez toutes les portières en grand et le coffre si vous le pouvez. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à patienter quelques minutes pour que l’air chaud de l’intérieur s’évacue.

Néanmoins, si votre voiture est au soleil, alors l’intérieur risque d’être brûlant. Surtout si vous vous êtes absenté longtemps. D’après Femme Actuelle, la température en période de canicule dans l’habitacle peut atteindre les 70 degrés en 20 minutes. Vous n’avez pas envie d’attendre ou vous voulez rafraîchir un peu plus l’air ambiant de votre voiture ? Planet a fait la liste des astuces qui refroidiront de quelques degrés la température de votre véhicule, selon le média PDLV (Palais de la Voiture) et le média L’argus.

Voiture en été : l’erreur à ne jamais commettre

Selon le média Pourquoi Docteur, il suffit de 10m pour qu’une voiture, avec une température extérieur à 26 degrés, deviennent un "piège mortel”. C’est notamment le cas pour les bébés. La pédiatre Léticia Manning Ryan eplique : “Les jeunes enfants sont les plus vulnérables car leur température corporelle peut monter cinq fois plus vite que celle d'un adulte. Quand la température interne d'un enfant atteint 40 degrés Celsius, d'importants organes commencent à s'arrêter, et si la température atteint 41,7 degrés l'enfant peut mourir.”

Soyez donc vigilants avec vos petites têtes blondes. Vos animaux de compagnie peuvent être également sensibles à la chaleur. Ne les laissez pas dans l'automobile.

Garer la voiture à l’ombre

1/10
Garer la voiture à l’ombre

Garer sa voiture à l’ombre permet à l’habitacle de ne pas subir les rayons du soleil qui auraient fait grimper la température à l’intérieur.

Placer un pare-soleil

2/10
Placer un pare-soleil

Une solution économique est de placer un pare-soleil sur le pare-brise de la voiture. Ainsi les rayons du soleil se réverbèrent au lieu de chauffer l’intérieur. Conséquence : la température baissera de quelques degrés.

Teinter vos vitres avec un film anti-UV

3/10
Teinter vos vitres avec un film anti-UV

Choix esthétique pour d'autres, les vitres teintées sont une bonne alternative pour maintenir à température sa voiture si on a les moyens de se le permettre. Elles permettent de réduire l’exposition de l’habitacle à la lumière et donc de réduire la chaleur à l’intérieur.

Voir la suite du diaporama

Installer une housse anti-UV

4/10
Installer une housse anti-UV

Un peu plus cher, la housse anti-UV couvre l’ensemble de la voiture. Quoique contraignante et pas facile à utiliser, elle protége des UV votre voiture.

Placer un covering blanc

5/10
Placer un covering blanc

Solution qui semble un peu moins esthétique, le “covering” ou le recouvrement peut rafraîchir votre voiture. Le principe est de placer un film blanc sur le toit de votre voiture, car le blanc est une couleur qui reflète la lumière. Ainsi, la température descendra de quelques degrés.

Ouvrir les vitres

6/10
Ouvrir les vitres

Vous avez placé votre voiture au soleil ? Alors ouvrir même légèrement vos vitres peut-être une bonne solution. Cela permettra à l’air chaud de la voiture de s’échapper et de maintenir ainsi une température acceptable à votre retour.

Appliquer un linge humide sur les aérateurs

7/10
Appliquer un linge humide sur les aérateurs

Le principe de refroidissement par évaporation peut s’appliquer dans la voiture. Placer un linge humide devant les aérateurs pour que l’eau s’évapore au contact de l’air et rafraîchisse l’intérieur de la voiture.

S’offrir une housse rafraîchissante

8/10
S’offrir une housse rafraîchissante

Équipement qui s’installe sur le siège de la voiture, il intègre des ventilateurs et des matériaux qui permettent de rafraîchir le siège. Cela fera descendre de quelques degrés la température de la voiture une fois branchée.

Utiliser la technique de la portière

9/10
Utiliser la technique de la portière

La technique de la portière est la plus efficace pour expulser l’air chaud de la voiture. Selon L’argus “il suffit de baisser entièrement la fenêtre côté passager, puis d’ouvrir et de refermer la portière côté conducteur (fenêtre fermée) cinq fois. Ensuite, on répète l’opération de l’autre côté, en ouvrant et refermant plusieurs fois de suite la portière passager, alors que la vitre conducteur est baissée.  Ainsi, alors que l’air chaud est évacué par le mouvement d’ouverture et de fermeture de la portière, de l’air plus frais entre par la fenêtre ouverte. L’opération peut alors permettre de gagner une dizaine de degrés.”

Démarrer la climatisation

10/10
Démarrer la climatisation

En dernier recours il sera toujours possible d’utiliser la climatisation de votre voiture si vous en avez une. Elle refroidira instantanément l'habitacle.