
Ce lundi 10 février, deux personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Louise, dont le corps a été retrouvé dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février. Il...
Améliorer la sécurité routière. Voici l’objectif de l’Union Européenne, qui multiplie les mesures sur le vieux continent. Pour exercer un meilleur contrôle au sein de l’Europe, l’instauration d’un permis virtuel dématérialisé pour toute la zone euro était d’ailleurs récemment au centre des débats. Cette mesure devrait permettre aux forces de l’ordre de mieux cerner les chauffards, hors de leur pays de résidence.
En 2019, selon les données de l’Insee, le nombre de décès après un accident de la route s'élève à 50 pour un million d'habitants, contre 51 pour un million d’habitants pour l’ensemble de l’Union européenne à 27.
Afin de réduire ce chiffre et de mieux protéger les cyclistes et les piétons, les députés européens ont donc approuvées de nouvelles règles le 16 avril 2019.
À partir de mai 2022, de nouveaux systèmes de sécurité seront ainsi obligatoires pour les nouveaux modèles automobiles. Deux ans plus tard, soit en mai 2024, ils concerneront aussi les modèles déjà existants. Les députés européens ont indiqué qu’il ne devrait pas y avoir "de hausse sensible des prix pour les consommateurs".
"Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir. Notre priorité a toujours été la sécurité des usagers de la route, notamment des plus vulnérables" a déclaré la rapporteure du Parlement, Róza Thun, dont l’Argus se fait l’écho. Un dispositif controversé permettra notamment de mieux comprendre les accidents de la route.
Au total, 9 équipements seront nécessaires. Certains vous faciliteront la conduite. Quels sont-ils ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.