2020 amène son lot de nouvelles règles en matière de sécurité routière. Radars tourelles, téléphone au volant… Découvrez ce qui vous attend dans les prochains mois.
Auto : tout ce qui change sur la route en 2020Istock

Que vous réserve 2020 sur la route ? Alors que la nouvelle année s’annonce déjà pleine de changements en matière de fiscalité ou de retraite, les automobilistes vont également devoir s’adapter à de nouvelles règles en matière de sécurité routière. Nouveaux radars, expérimentations dans plusieurs départements, sanctions plus importantes… L’exécutif mise sur la prévention et la répression pour la nouvelle année. Il faudra être d’autant plus vigilant au volant.

Sécurité routière : le retour aux 90 km/h ?

Décriée par de nombreux automobilistes, la limitation de la vitesse autorisée à 80 km/h pourrait disparaître sur certains axes… Ou presque. Comme l’explique Auto Plus, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée le 26 décembre, permet un retour aux 90 km/h sur certaines routes du réseau secondaire. Une bonne nouvelle pour les conducteurs mécontents des 80 km/h ? Pas si sûr, puisque le texte autorise un retour à l’ancienne limitation uniquement pour les routes départementales. Selon le magazine, le retour aux 90 km/h doit être accompagné d’études et approbations préalables, rendant le changement difficile pour les collectivités.

Si le passage aux 80 km/h est considéré comme un élément déclencheur du mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement se montre toujours favorable à cette limitation, comme l’a expliqué Christophe Castaner le 26 décembre. "Une chose est sûre : baisser la vitesse sauve des vies. Même si les résultats peuvent être faussés par les destructions de radars […] Le jour où on constatera qu’augmenter la vitesse sur les routes augmente le nombre de morts sur la route, chacun devra se regarder devant sa glace", a expliqué le ministre de l’Intérieur, interrogé par BFMTV.

Le gouvernement doit dresser un premier bilan de la limitation à 80 km/h le 1er juillet prochain. En attendant, les automobilistes vont devoir garder le pied sur le frein puisque de nouveaux radars vont être déployés sur l’ensemble du territoire.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : 133 radars tourelles installés partout en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.