Auto : peut-on empêcher les autres de se garer devant chez soi ? Istock
Riverains et passants garent leur voiture devant chez vous ? La loi est de votre côté, mais comment les empêcher de stationner leur véhicule devant votre portail ? Voici vos différentes options.

Un ballet de voitures au quotidien. Depuis quelques temps, vous avez remarqué que des automobilistes stationnaient leur véhicule devant chez vous, vous empêchant ainsi d’accéder à votre portail. Pouvez-vous faire quelque chose contre ces personnes ? Selon le Code de la route, un stationnement est considéré comme gênant "devant les entrées carrossables des immeubles riverains" et donc devant chez quelqu'un. Il s'agit d'un trouble du voisinage, puni par la loi.

Votre voisin ou un passant n'a pas le droit de garer sa voiture devant chez vous. Il encourt une amende de 150 euros et la mise en fourrière de son véhicule s'il est contrôlé, mais encore faut-il qu'il le soit... Si vous êtes concerné par ce désagrément, vous pouvez appeler la police municipale, qui se rendra sur place afin de constater l'infraction au Code de la route. Si l'automobiliste qui s'est garé sur votre trottoir est présent et accepte de déplacer sa voiture, il écopera simplement d'une amende. S'il n'est pas sur place ou refuse de bouger, alors son véhicule partira à la fourrière.

Stationnement gênant : comment empêcher quelqu'un de se garer devant chez soi ?

Si vous pouvez agir une fois quelqu'un garé devant chez vous, pouvez-vous empêcher les voitures de stationner ? Oui, c'est possible ! En effet, vous pouvez demander à la mairie de votre commune de vous fournir un panneau d'interdiction de stationnement, mais elle n'est pas obligée de répondre favorablement à votre requête.

La première chose à faire, s'il s'agit d'un de vos voisins, est de lui en parler, pour trouver une solution à l'amiable. S'il est de bonne composition, il entendra sûrement vos arguments et ne se garera plus devant chez vous. Si ça n'est pas le cas, vous pouvez toujours saisir la justice. 

Si votre voisin continue de garer sa voiture devant votre portail, vous devez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous y exposez le problème, précisant que votre première approche n'a pas abouti et que vous le mettez par conséquent en demeure de se garer ailleurs. Si la situation n'évolue pas, alors vous n'avez d'autre choix que de saisir le tribunal d'instance et d'intenter un procès à votre voisin pour trouble du voisinage. Attention, vous devez apporter la preuve de ce que vous lui reprochez : photographies, titre de propriété, messages échangés... Pensez à tout conserver pour appuyer votre cas. Des dommages et intérêts pourraient lui être demandés.