Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le marché auto du neuf s’effondre. Selon le dernier baromètre du CNPA, réalisé auprès de 2 000 entreprises du secteur automobile entre le 1ᵉʳ et le 15 novembre et publié le 20 novembre 2020, les commandes de voitures neuves se sont écroulées de 68,5% et de 78% pour les occasions. Les solutions digitales mises en place durant le confinement n’ont pas suffi à limiter la chute.
"Cela représente une importante baisse de TVA perçue par l’Etat, estimée à 1,8 milliard d’euros", détaille le CNPA. "Malgré le développement du digital, la vente à distance et le "click and collect" montrent leurs limites dans un commerce qui reste fondamentalement présentiel : 72 % des clients souhaitent faire un essai du véhicule ; 86 % des clients de véhicules neufs pensent que le contact humain en concession est essentiel, selon une étude ICDP menée pour le CNPA en octobre 2020."
Si, en temps normal, la moyenne journalière des véhicules livrés se monte à 9000 unités, mi-novembre, elle était de 4 200.
Auto : vers une baisse des prix ?
"La quasi-absence de commandes nouvelles laisse augurer une baisse drastique des livraisons dans les prochains jours. La sortie du tunnel, avec les exigences de sécurité sanitaire auxquelles répond le secteur automobile de manière incontestable, devient de plus en plus pressante", détaille le CNPA. Sous l’égide de Bruno Le Maire, il a d’ailleurs participé vendredi 20 novembre à une réunion regroupant les acteurs du commerce. Thèmes abordés : protocole sanitaire et adaptations à mettre en place pour la réouverture des secteurs commerciaux.
La hausse faramineuse des stocks entrainera-t-elle une baisse des prix ? En attendant de le savoir, voici, dans notre diaporama ci-dessus, une sélection établie par Turbo de 12 voitures neuves à moins de 14 000 euros.