Auto : le limiteur de vitesse devient obligatoire en 2024IllustrationIstock
Dès janvier 2024, une nouvelle fonctionnalité devient obligatoire sur tous les véhicules neufs. Il s'agit du limiteur de vitesse intelligent. En quoi consiste-t-il ? Pourquoi son équipement devient-il nécessaire ? On vous explique.
Sommaire

Une nouvelle obligation pour les véhicules. Dès janvier 2024, le gouvernement impose l'équipement d'un limiteur de vitesse intelligent pour tous les nouveaux véhicules. Déjà, le 6 juillet 2022, le site du gouvernement a informé de son obligation prochaine. En effet, l'Adaptation intelligente de la vitesse (AIV) ou limiteur de vitesse intelligent a pour objectif de réduire les excès de vitesse et les accidents de la route. 

Dès juillet 2022, le gouvernement a donc rendu obligatoire l'installation du dispositif pour "tous les nouveaux modèles véhicules vendus en Europe". L'exécutif prévoyait déjà une étendue de cette obligation en 2024. En effet, dès juillet 2024, tous les véhicules produits devront être équipés du limiteur de vitesse intelligent. Cela concerne également les voitures commercialisées avant cette date. Cette décision prend forme à la suite de la nouvelle réglementation européenne concernant les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse. 

Un dispositif appliqué dès janvier 2024

Si le gouvernement prévoyait initialement son obligation totale pour juillet 2024, il semblerait qu'il y ait un peu d'avance sur le calendrier. En effet, selon les informations recueillies par BFMTV, cette nouvelle mesure s'appliquerait déjà en janvier 2024. Tous les véhicules neufs, et non uniquement les nouveaux modèles, seront donc équipés d'un limiteur de vitesse. Si vous comptiez faire l'acquisition d'une nouvelle voiture en 2024, vous pourriez donc retrouver cette fonctionnalité. 

Par ailleurs, d'autres outils d'assistance à la conduite devraient voir le jour durant l'année 2024. Parmi eux, on retrouve l'avertisseur de fatigue ou encore l'assistance de maintien en voie d'urgence. Tous ces équipements visent à garantir une sécurité plus importante sur la route, mais également à limiter les mortalités liées à la conduite. Mais en quoi consiste exactement le limiteur de vitesse et quel est son fonctionnement ? 

Un dispositif sophistiqué

Comme l'explique Anthony Morel, journaliste spécialisé high tech sur BFMTV, le limiteur de vitesse est un système complexe. Il est constitué d'une caméra qui est couplée avec le GPS de votre voiture. Il pourra alors analyser les panneaux de signalisation en temps réel. Cela lui permettra de savoir à quelle vitesse vous devriez conduire.

Une comparaison avec votre vitesse actuelle sera faite pour vous demander de la réguler si besoin. Une alerte sonore et visuelle vous indiquera si vous roulez trop vite. Néanmoins, si vous ne baissez pas votre vitesse après cette notification, la puissance du moteur finira par baisser et créer une "contre-poussée sous la pédale d'accélérateur", explique Anthony Morel. Mais peut-on désactiver ce système de notre voiture ? 

Une activation obligatoire

Si le limiteur de vitesse intelligent dispose de la capacité de vous faire ralentir, il est néanmoins possible de continuer d'accélérer. En effet, en poussant sur la pédale, vous pourrez accélérer. Il vous sera tout de même indiqué qu'il vaut mieux baisser votre vitesse. 

Par ailleurs, il est possible de désactiver l'Adaptation intelligente de la vitesse. Mais lorsque vous démarrez votre véhicule, il sera nécessaire de le réactiver à chaque fois. Ce dispositif imposé s'inscrit donc dans la lignée des mesures pour diminuer considérablement le nombre d'accidents de la route.