Le budget auto des automobilistes ne cesse de grossir. En cause, entre autres, l'augmentation constante du prix des carburants. Et si vous adoptiez l'éco-conduite pour faire durer votre plein d'essence ? Voici comment.
Auto : 8 astuces pour économiser de l'essence en conduisantIllustrationIstock
Sommaire

Assurance, carburant, entretien du véhicule, frais annexes (formalités administratives, péages, stationnement, nettoyage)… Le budget auto peut être conséquent pour un ménage. Posséder une voiture peut coûter entre 5 195 € et 9885 € par an en fonction des régions, pour les modèles courants, selon les calculs effectués par l’Automobile Club Association en 2020. Parmi les dépenses régulières, le carburant, qui constitue environ 16% du budget mensuel d’une voiture, soit un peu moins de 100 euros. Véhicule électrique, hybride, diesel ou essence, ici-aussi, les prix fluctuent d’un modèle de voiture à un autre.

Auto : le prix de l’essence explose avec la reprise économique

La reprise économique n’a d’ailleurs pas joué en la faveur des automobilistes. En effet, en raison de la forte demande, le prix du baril n’a cessé de bondir. Comme le rapporte Le Parisien, le gazole affiche 24,6 centimes de plus qu’il y a un an, pour atteindre en moyenne 1,469 euro ; soit une hausse de 20,10%. De son côté, le sans-plomb (SP) 95 E10 (avec 10% de bioéthanol), carburant le plus vendu dans l’Hexagone, grimpe cette semaine à 1,586 euro par litre en moyenne, soit 25,7 centimes de plus qu’en septembre 2020 (+ 19,30%). Il est même vendu 1,99 euro par litre localement.

Si comparer les prix et faire du covoiturage peut vous permettre de réduire la facture, l’optimisation de votre conduite peut aussi vous aider à économiser de l’essence. Ce comportement de conduite citoyenne nommé éco-conduite, vous permet aussi de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique tout en diminuant le risque d’accident. 8 conseils pour bien l’adopter.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.