Santé, beauté, maison : 11 usages insolites pour vos herbes aromatiques
Basilic, aneth, romarin, menthe... Pour parfumer nos plats, ajouter une touche de couleur à nos prépartions, ou pour réaliser des recettes suprenantes, les herbes aromatiques, au même titre que les épices ou encore le café, peuvent avoir mille usages en cuisine.
Surtout, ces incontournables de nos placards se conservent très longtemps, et présentent de nombreux bienfaits pour la santé.
Les nombreux bienfaits des herbes aromatiques
Elles sont peu caloriques. Les herbes aromatiques n’apporteraient pas plus de 30 calories tous les 100 grammes, ce qui en fait l’un des aliments les moins caloriques de nos assiettes.
Leur utilisation permettrait aussi de limiter l’ajout de sel dans nos plats, et donc le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Elles sont riches en antioxydants. Les herbes sont également bourrées de chlorophylle, une substance antioxydante qui permet de lutter contre les radicaux libres, responsables de maladies cardiovasculaires et de cancers.
Elles apportent de la vitamine. Les herbes aromatiques produisent de la vitamine K, qui permet au sang de coaguler et au calcium de se fixer sur les os.
Chaque variété d’herbe comporte aussi des bienfaits qui lui sont propres.
Le romarin permettrait ainsi d’aider au bon fonctionnement du foie, le basilic aurait des pouvoirs diurétiques, la menthe favoriserait la digestion, et le thym, par exemple, aurait des vertus antiseptiques.
Il ne faut donc surtout pas hésiter à parsemer nos repas d’herbes au quotidien.
Mais savez-vous que ces plantes peuvent tout aussi bien se rendre très utiles et très pratiques hors de la cuisine. Découvrez dans notre diaporama 9 utilisations insolites et insoupçonnées que vous pouvez faire de vos herbes aromatiques.
En tisane
La tisane aux herbes (menthe, romarin, thym...) est un grand classique. Et si, plutôt que de l’acheter au supermarché, vous la fabriquiez vous même ? C’est très simple, et surtout, les vertus des herbes n’en seront que plus fortes.
Après avoir fait sécher vos herbes, laissez simplement infuser 2 cuillères à café d’aromates pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Votre tisane maison est prête !
En pot-pourri
Vous aimez particulièrement le parfum de certaines herbes ? Pour le retrouver dans vos vêtements, ou le respirer dans votre maison, faites-en un pot-pourri !
Pour cela, faites sécher vos herbes, et mélangez-les avec des fleurs, des pétales ou des feuilles séchées. Vous pouvez laisser la préparation dans un bocal ouvert pour qu’elle se diffuse, ou la glisser dans un sachet que vous pouvez déposer dans votre armoire.
Dans vos huiles
Pour donner encore plus de saveur à vos huiles alimentaires (d’olive, de sésame…), pourquoi ne pas y ajouter des herbes ? Cette manœuvre vous coûtera sûrement moins cher que de les acheter toutes faites à l'épicerie.
Il vous suffit de déposer les herbes de votre choix au fond d’une bouteille (en verre) vide, puis d’y verser de l’huile chauffée à 90°. Attendez plusieurs semaines que le liquide s’imprègne des aromates, et dégustez.
En soin pour les cheveux
Les herbes aromatiques peuvent être un ingrédient miracle pour des cheveux en bonne santé.
Par exemple, la sauge régule le sébum et réduit la chute des cheveux. Le romarin tonifie la fibre capillaire, tandis que la lavande va apaiser les cuirs chevelus qui démangent. L’ortie est quant à elle réputée pour lutter contre les pellicules.
Pour profiter de ces bienfaits, fabriquez-vous un soin des cheveux maison aux herbes.
Il suffit de faire macérer du vinaigre de cidre avec l’herbe de votre choix, pendant plusieurs semaines. Utilisez bien des plantes sèches, afin qu'elles ne puissent pas moisir.
Une fois que votre soin est prêt, vous pouvez en asperger légèrement vos cheveux après le shampoing, ou utiliser la préparation comme comme un masque, en veillant à bien rincer.
Dans du beurre
Le beurre, star de notre cuisine, aurait presque tendance à être parfois un peu ennuyeux. Pour le faire changer de look, et de goût, ajoutez-lui des herbes !
C’est très simple : il vous faut simplement faire ramollir votre motte assez pour obtenir une pommade. Incorporez ensuite les herbes de votre choix, donnez à votre beurre la forme que vous souhaitez, et direction le frigo pour qu’il retrouve sa consistance.
En sirop
Vos proches raffolent du sirop à la menthe ? Faites-leur goûter cette version naturelle et pleine de bienfaits. Si vous êtes d'un naturel aventureux, vous pouvez même remplacer la menthe par n'importe quelle autre herbe aromatique.
Faites d’abord macérer un gros bouquet de menthe dans deux litres d’eau, pendant plusieurs jours.
Filtrez, puis ajoutez un kilo de sucre.
Faites bouillir pendant une trentaine de minutes.
N’hésitez pas à faire refroidir la préparation en ajoutant de l’eau fraîche ou des glaçons.
Dégustez !
En glaçons
Ajoutez quelques feuilles de menthe, du basilic ou du thym dans votre bac à glaçons avant de le mettre au congélateur. Vous obtiendrez des glaçons originaux, et surtout, parfumés, pour faire de délicieux cocktails ou agrémenter vos jus.