Vous avez l'habitude de laver le sol de votre maison à l'eau chaude ? Grossière erreur ! Voici la technique à privilégier pour éviter les résidus.
Ménage : faut-il laver le sol à l'eau chaude ou froide ?IllustrationIstock

Faire la vaisselle, passer l'aspirateur, nettoyer le sol à la serpillière...  Ces tâches ménagères sont si banales qu'il nous semble impossible de ne pas savoir les faire correctement. Et pourtant ! Certaines mauvaises habitudes ont la peau dure et nuisent, en réalité, à tous les efforts fournis durant votre session ménage. C'est le cas, sûrement, de la manière dont vous laver le sol de votre maison.

Si vous aviez pour coutume de remplir un seau d'eau chaude et de produit nettoyant pour le sol, il est temps de bousculer vos usages ! Selon Femme Actuelle, il s'agit d'une grossière erreur. "Comme pour le linge dont 30°C suffisent au quotidien, le sol doit être nettoyé avec de l’eau tiède", précise le magazine.

Pourquoi ne faut-il pas laver le sol à l'eau chaude ?

Quel problème y-a-t-il à laver le sol de votre maison à l'eau chaude ? Si cela permet de mieux éliminer certaines traces récalcitrantes, l'eau chaude s'évapore si vite qu'elle laisse des résidus de vos produits ménagers sur les surfaces. Au lieu d'être tout beau, tout propre, votre sol va alors coller et laisser des taches disgracieuses. Vous pouvez même utilisez la serpillière "à l’eau froide car elle sèche plus lentement, plus uniformément et ne s’évapore pas", ajoute FemmeActuelle

À quelle fréquence faut-il laver le sol ? 

Si la serpillière peut être passée une fois par semaine seulement, il faut néanmoins s'assurer que vous ayez bien aspirer toutes les saletés, miettes et poussières qui traînent avant de passer aux choses sérieuses. Le magazine conseille également de nettoyer le sol en utilisant deux seaux différents : l'un rempli d'eau tiède et de produits nettoyants, et l'autre d'eau claire pour rincer la serpillière. À vous de vous retrousser les manches !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.