Ménage : Comment laver ses vitres sans traces ?
Nettoyer ses vitres peut être une opération coûteuse et éreintante quand on n'a pas les bonnes méthodes... On vous présente 5 astuces pour faire briller vos carreaux.

D’après 60 millions de consommateurs, les produits utilisés pour nettoyer ses vitres peuvent être très nocifs. 119 produits ménagers de grandes surfaces y sont analysés. 39 d’entre eux sont classés D ou E au "Ménag’Score". Cette évaluation se base sur la composition des produits, leur quantité et leur impact sur la santé et l’environnement. Elle attribue une note de A, "les produits à utiliser sans réserve", à E correspondant aux produits ayant "trop de substances problématiques" dans leur composition. Pour limiter les risques, vous pouvez vous tourner vers les produits naturels dits "bruts" non modifiés. On y retrouve le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, etc. Pour vos vitres, du vinaigre et de l’eau chaude suffisent.

Comment nettoyer sans traces ?

Oubliez les lingettes de grande surface... En plus d’être potentiellement nocives, elles ne garantissent pas un nettoyage sans traces. Pour faire briller vos vitres ou votre miroir, il existe différentes astuces maison permettant d’obtenir un résultat optimal. Qu’importe les produits utilisés, le risque de traces demeure. En effet, l’eau utilisée pour les laver, qu’elle soit combinée ou non avec d’autres produits, est chargée de minéraux.  Ils laissent des traces sur vos vitres malgré tous vos efforts. L’étape importante à ne pas oublier après le nettoyage est l’essuyage pour éviter les résidus laissés par les différents minéraux.

C News revient sur les façons de nettoyer vos vitres sans laisser de traces. Quels produits naturels utilisés ? Quels tissus ? On revient avec vous sur ces techniques et on vous présente une alternative au papier journal dans notre diaporama ci-dessous. 

1. Le papier journal

1/5
1. Le papier journal

L’astuce maison la plus connue est l’utilisation du papier journal. Ce papier va absorber les produits utilisés et ne laissera plus de traces.

2. Le savon noir

2/5
2. Le savon noir

Dans les produits naturels et efficaces à utiliser, on retrouve le savon noir. Sous sa forme liquide, ce savon est un excellent détachant. Pour ce faire, comme le précise nos confrères de C News, deux cuillères à soupe de savon noir dans 750 ml d'eau chaude et y ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de "tea tree".

3. Le jus de citron

3/5
3. Le jus de citron

Le jus de citron permet également de dégraisser les surfaces. Combiné avec l’astuce du papier journal, vos vitres seront propres et dépourvues de traces. Vous n’avez pas besoin de les rincer par la suite.

4. Le savon de Marseille et le blanc de Meudon

4/5
4. Le savon de Marseille et le blanc de Meudon

Le savon de Marseille combiné au blanc de Meudon, poudre à base de craie, a aussi prouvé son efficacité. Pour cela, il vous faudra 20 grammes de savon de Marseille en copeaux, 200 grammes de blanc de Meudon. Faites bouillir 200 millilitres d’eau puis ajoutez les ingrédients hors du feu. Mélangez dans la casserole. Votre mélange est prêt. 

Voir la suite du diaporama

5. Les lignettes en microfibre

5/5
5. Les lignettes en microfibre

Plus écologiques car réutilisables, les lingettes en microfibre permettent également un résultat sans traces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange à base de vinaigre blanc (un quart de litres) et d’eau (trois quart de litres).  Nettoyez avec une éponge puis essuyez votre surface avec ces lingettes très absorbantes.