Coupures d'électricité : quels sont les aliments du congélateur dont il faudra se débarrasser ?

Publié par Antoine Leroux
le 02/12/2022
assortment of frozen vegetables in home fridge frozen food in the freezer
Istock
En cas de délestages cet hiver, vos appareils électroménagers seront à l'arrêt. Y compris votre congélateur... Qui risque donc de ne plus conserver vos aliments dans les meilleures conditions. Quels sont ceux qu'il faudra absolument jeter ?

Fermeture des supermarchés, pas d'école le matin, secours injoignables... Les coupures d'électricité attendues cet hiver risquent de toucher de nombreux pans de notre vie. Ces délestages, localisés et d'une durée de deux heures maximum, pourraient mettre à l'arrêt votre maison : pas de réseau téléphonique, pas de télévision, mais aussi pas d'appareils électroménagers. Dans votre cuisine, le congélateur et le réfrigérateur risquent donc de ne plus fonctionner le temps de la coupure, mais aussi du redémarrage... Ce qui peut mettre en péril la conservation de vos aliments. 

Pendant une coupure d'électricité, votre réfrigérateur peut rester froid au moins quatre heures. Pour conserver au mieux votre nourriture et la préserver du froid, il est indispensable de limiter les ouvertures du frigo. Certains aliments sont particulièrement à risque, selon La Dépêchela viande, le poisson, la crème fraîche, le lait, les œufs, les fromages, les plats entamés, et, enfin, les plats cuisinés. "De leur côté, les légumes, les fruits, les confitures, les fromages à pâte cuite, les gâteaux, le ketchup, la mayonnaise (achetée dans le commerce) et les yaourts non entamés peuvent tenir plus longtemps hors du froid", précise le quotidien régional. 

Congélateur : combien de temps reste-t-il froid sans électricité ?

Le congélateur, lui, peut rester froid pendant deux jours maximum. En cas de coupure d'électricité, prenez vos précautions : placez quelques bacs à glaçons et bouteilles d'eau à l'intérieur pour conservez les aliments au frais. Par ailleurs, cela vous permet de faire des économies d'énergie

S'il est dangereux de recongeler un aliment qui a déjà été décongelé, sachez que vous pouvez remettre au congélateur une denrée si elle est encore dure. "Si vos aliments sont dégelés mais que la température de votre appareil affiche 4°C, vos aliments peuvent être cuisinés, pour une consommation rapide", conclut La Dépêche. 

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des aliments du congélateur qu'il faudra absolument jeter en cas de coupure d'électricité trop longue. 

Vous avez aimé cet article ?

Les plats cuits ou crus à base de viande

1/5
frozen curry ready meal ready to cook in a microwave oven
Istock

Malheureusement, tous vos petits plats à base de viande, qu'ils soient cuits ou crus, doivent être jetés si votre congélateur a été débranché trop longtemps. 

La volaille

2/5
frozen chicken fillet on a cutting board on a wooden table frozen food
Istock

Si votre congélateur affiche plus de 4°C, il faut absolument jeter la volaille qui se trouve à l'intérieur. 

La viande rouge

3/5
man taking out frozen meat from freezer frozen food
Istock

La viande rouge fait partie des aliments à jeter en cas de coupure d'électricité trop longue. 

Les fruits de mer

4/5
five prawns on a bed of ice and dark background
Istock

Les fruits de mer surgelés font partie des aliments à risque lors d'une coupure d'électricité. 

Le poisson

5/5
red snapper frozen pack fish meat set, with herbs, on black dark stone table background, top view flat lay
Istock

Le poisson fait partie des aliments surgelés qui risquent d'être impropres à la consommation en cas de coupure d'électricité. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News