Vos assurances détiennent une place importante dans votre budget. Voici quelques astuces pour supprimer les garanties inutiles.
3 conseils pour faire le tri dans vos assurancesIstock

Vous avez tendance à accumuler les assurances ? Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour faire un peu de tri afin de réduire votre budget ? Cela peut s'avérer compliqué quand on sait que certaines assurances, comme l'assurance automobile, sont obligatoires. Pour y voir plus clair, plusieurs solutions existent. Aujourd'hui, Planet vous partage trois conseils pour vous débarasser des garanties inutiles et éviter les doublons. D'après Les Échos le premier réflexe à avoir est d'identifier ses besoins pour mieux s'assurer. Une chose est sûre : il est inutile de trop s'assurer, cela aura pour seul conséquence de générer un surcoût inutile. 

Assurances : à quelle fréquence faire le tri ? 

Il est important de faire un point assez régulier sur ses assurances pour vérifier que vous avez toujours besoin de celles souscrites des mois, voire des années plus tôt. Le prix de votre assurance, habitation notamment, ne sera pas forcément le même. Il faut trouver un équilibre entre payer le juste prix et être couvert en cas de préjudice. Ainsi, le média Les Échos  vous conseille de refaire du tri dans vos contrats tous les trois ou quatre ans en faisant bien attention à quelles garanties vous possédez chez telle ou telle assurance. Le prix de votre assurance a probablement évolué si : 

  • Vous avez déménagé
  • Votre enfant (ou un autre membre du foyer) a quitté le domicile familial
  • Vous hébergez une nouvelle personne
  • Vous avez acheté des meubles ou des objets de valeur
  • Vous avez réalisé des travaux dans votre logement

Non seulement vous ne payez plus le bon prix pour votre assurance, mais vous avez de grandes chances de ne pas être remboursé si vous n'avez pas signalé un changement important auprès de votre assureur. Voici le type d'assurance habitation que vous devriez choisir...

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Un amendement sur la possibilité de changer d'assurance de prêt à tout moment

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.