Certes, les fonds euros offrent une certaine sécurité, mais offrent de moins en moins de rendement. Pour espérer gagner plus tout en prenant des risques modérés, il va falloir agir vite. Voici comment.
Vous êtes propriétaire d'un contrat d'assurance-vie ? Trois décisions à prendre tout de suiteIllustrationIstock

"Il faut sortir du dogme de l'assurance-vie telle que nous l'avons connu où nous avions à la fois de la sécurité, de la liquidité et du rendement. Ce produit-là, il faut oser le dire : il est mort, compte tenu des taux négatifs." Cette récente analyse Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, est partagée par de multiples experts. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. De nombreux contrats d'assurance vie en euros offrent à présent un rendement inférieur à 1% net de frais de gestion et d'inflation. Pourtant, le fonds euros représente encore 77% des 1 750 milliards d’euros détenus par les Français en assurance vie, rapporte Le Revenu.

Certains assurés misant sur les atouts fiscaux et successoraux de l’assurance vie s’en contentent. Comment doivent par ailleurs réagir les autres, qui ont pour objectif de rentabiliser leur investissement ? Plusieurs options s’offrent à vous. En voici 3, à choisir ou à cumuler pour une diversification et un retour sur investissement optimal.

Assurance vie : "Il faut investir en UC"

"Il y a un produit qui est sûr, c'est l'assurance-vie et il faut investir en UC, c’est-à-dire en unités de compte, a conseillé Philippe Heim au micro de BFM Business le 3 mars dernier. "C'est ce qui permet à la fois d'investir dans tout type de sous-jacents que ce soit des actions que ce soit de l'immobilier."

Moins sécurisées que les fonds en euros, les UC permettent d’obtenir une meilleure rentabilité. D’autant que pour inciter les assurés à investir dans des unités de compte ou bien récompenser les gros contrats, les assureurs ont instauré des bonus de rendement pour le fonds en euros. Ces majorations peuvent vous permettre de gagner jusqu’à 1 point supplémentaire, voire plus ! Les plus audacieux seront ravis.

Les plus frileux d’entre vous pourront se tourner vers d’autres solutions que voici.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Assurance vie : c'est quoi ? quelle fiscalité ? comment bien la choisir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.