Vous êtes propriétaire d'un contrat d'assurance-vie ? Trois décisions à prendre tout de suiteIllustrationIstock
Certes, les fonds euros offrent une certaine sécurité, mais offrent de moins en moins de rendement. Pour espérer gagner plus tout en prenant des risques modérés, il va falloir agir vite. Voici comment.
Sommaire

"Il faut sortir du dogme de l'assurance-vie telle que nous l'avons connu où nous avions à la fois de la sécurité, de la liquidité et du rendement. Ce produit-là, il faut oser le dire : il est mort, compte tenu des taux négatifs." Cette récente analyse Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, est partagée par de multiples experts. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. De nombreux contrats d'assurance vie en euros offrent à présent un rendement inférieur à 1% net de frais de gestion et d'inflation. Pourtant, le fonds euros représente encore 77% des 1 750 milliards d’euros détenus par les Français en assurance vie, rapporte Le Revenu.

Certains assurés misant sur les atouts fiscaux et successoraux de l’assurance vie s’en contentent. Comment doivent par ailleurs réagir les autres, qui ont pour objectif de rentabiliser leur investissement ? Plusieurs options s’offrent à vous. En voici 3, à choisir ou à cumuler pour une diversification et un retour sur investissement optimal.

Assurance vie : "Il faut investir en UC"

"Il y a un produit qui est sûr, c'est l'assurance-vie et il faut investir en UC, c’est-à-dire en unités de compte, a conseillé Philippe Heim au micro de BFM Business le 3 mars dernier. "C'est ce qui permet à la fois d'investir dans tout type de sous-jacents que ce soit des actions que ce soit de l'immobilier."

Moins sécurisées que les fonds en euros, les UC permettent d’obtenir une meilleure rentabilité. D’autant que pour inciter les assurés à investir dans des unités de compte ou bien récompenser les gros contrats, les assureurs ont instauré des bonus de rendement pour le fonds en euros. Ces majorations peuvent vous permettre de gagner jusqu’à 1 point supplémentaire, voire plus ! Les plus audacieux seront ravis.

Les plus frileux d’entre vous pourront se tourner vers d’autres solutions que voici.

Assurance vie : et si vous vous tourniez vers les fonds euros dynamiques ?

En plus du fonds en euros classique, les assureurs proposent de plus en plus d’autres fonds garantis, souvent plus rémunérateurs : les fonds en euros dynamiques, qui permettent d’investir en actions ou en immobilier. N’espérez pas obtenir de hauts rendements à court terme. En effet, la volatilité sur les marchés financiers de ce type de fonds n’est pas rare. Toutefois, sur la durée, la performance est bien supérieure à celle d’un fonds classique en euros.

Pour des prises de risque plus maîtrisées, voici l’alternative qui s’offre à vous.

Assurance vie : pensez à la gestion pilotée

Mandat d’arbitrage, de gestion… La gestion pilotée peut vous permettre de vous libérer des décisions à prendre. En fonction des risques que vous souhaitez prendre, de prudent à audacieux, votre assureur ou une société de gestion se chargera d’investir pour vous, en quittant les marchés au moment opportun et en y revenant rapidement.

Attention cependant ! Le capital n’est ici pas garanti et des frais de gestion seront à régler. Tournez-vous donc plutôt vers des gestions pilotées ne facturant pas ou peu de frais supplémentaires.