Les rendements servis en 2021 vont-ils s'aligner sur l'inflation ? Il y a peu d'espoir… Les taux devraient encore s'effondrer. Détails.
Assurance vie : voici combien vous allez toucher pour 2021IllustrationIstock

Nouvelle déception pour les épargnants. Les taux de l’assurance vie vont encore baisser. Le retour de l'inflation (2,8% sur 1 an fin novembre) ou de la hausse des taux des emprunts d'État (l'OAT 10 ans, indicateur de référence, qui se monte à plus de 0,12% fin 2021, n’y changeront rien. Si le gendarme de la banque et de l'assurance, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), a évalué le rendement moyen servi pour l'année 2020 à 1,28% sur l'ensemble des fonds en euros de l'assurance vie, la moyenne servie sur les contrats devrait être bien moindre en 2021.

Assurance vie : un rendement moyen de 1% en 2021

Vous possédez un contrat d’assurance vie ? N’espérez pas gagner plus de 1,10% (nets de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux) en 2021, d’après le site de référence Goodvalueformoney.eu. La Fédération française de l'assurance (1,3% en 2020 selon la FFA) ou avec l'ACPR (1,28%). En revanche, si votre assurance vie est dédiée à l'épargne individuelle, l'estimation est encore plus basse : le taux moyen est de 0,90% en 2021, contre 1,08% en 2020.

Le cabinet Optimind s’arrêtait sur la même analyse, fin juillet dernier : le "recul devrait se poursuivre en 2021 et le taux net moyen se rapprocher de 1%, réduisant l'écart avec la rémunération offerte sur le Livret A".

Attention toutefois, car les banques devraient servir des taux plus faibles, comme l’an dernier, où ils étaient déjà bien en deçà de la barre symbolique de 1%.

Les meilleurs assureurs devraient quant à eux maintenir leur taux au-dessus de la barre de 1,50%, puisque la réduction annoncée se situe entre 0,20 et 0,30 point.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.