Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Inflation, catastrophe naturelles... de plus en plus fréquentes avec le dérèglement climatique,les assureurs tirent la langue en ce moment. Et cela, malheureusement, devrait très bientôt se répercuter sur le montant de la cotisation d'assurance habitation des Français.
Des hausses attendues pour 2024
Des hausses comprises entre 3 et 5% sont attendues en 2024 en raison d'une forte sinistralité et d'une hausse des cambriolages. En attendant, le prix moyen d'une assurance habitation atteint désormais 227 euros contre 216 euros en 2022.
L'outil MoneyVox Market Intelligence, proposé par le site du même nom, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, a décrypté plus d'un million de devis émis depuis le début de l'année pour vous présenter le tarif médian proposé aux clients pour assurer leur logement - maison comme appartement - depuis le début de l'année 2023.
Contrairement aux tarifs d'assurance auto, le lieu d'habitation est un critère important au moment où l'assureur détermine le tarif qu'il estime correspondre à votre risque...
Grand écart entre la Corse et la Bretagne
Premier constat, la prime médiane annuelle se tient dans un écart de 30 euros, soit moins de 3 euros par mois. La Corse occupe la peu enviable place de "région" la plus chère tandis que la Bretagne ferme la marche avec un tarif médian de 121 euros. Au-delà de la Corse, les régions du sud de la France comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur ou l'Occitanie sont surtaxées en raison d'un niveau de criminalité supérieur, selon les assureurs, relaie la plateforme du site.
Mais la situation se détériore partout : en Bretagne et dans les Pays de la Loire, les cambriolages ont bondi de respectivement 41% et 21% en 2023, avec pour effet de direct d'augmenter le montant de la prime de près de 10% depuis un an, est-il également pointé.
Pour limiter les effets de ces augmentations, le site conseille d'analyser son contrat régulièrement pour voir s'il correspond toujours aux besoins du foyer. Sur le marché de l'assurance habitation, comme en auto, les compagnies sont prêtes à des gestes commerciaux pour attirer de nouveaux clients.
Voici, ci-après, notre diaporama, qui présente les régions les moins aux plus impactées par la hausse de l'assurance habitation en 2023 :