Pour éviter d'aller dans un EHPAD, il peut être judicieux de faire appel à un aidant familial qui officie à domicile. Zoom sur ce professionnel qui aide les personnes en situation de dépendance à garder leur autonomie.
iStock

L’aidant familial au service des personnes en situation de dépendance

Les personnes en situation de dépendance, comme les personnes âgées, pensent souvent aux établissements tels que les EHPAD pour recevoir des soins et les aider dans leur quotidien. Si les EHPAD permettent aux personnes âgées ou handicapées de garder leur autonomie, celles-ci sont toutefois contraintes de quitter leur logement. L’aidant familial est donc une excellente solution pour continuer de rester à domicile tout en recevant des soins adéquats. La personne en situation de dépendance peut choisir quelqu'un qui peut faire partie de son entourage pour l’aider: parent, frère/sœur, enfant... Cet intervenant travaille seul ou en complément d’un(e) auxiliaire de vie, d'un(e) infirmier(ère) ou d'un(e) aide-soignant(e), en continu ou à des périodes précises.

Aidant familial: un statut particulier

Le statut de l’aidant familial est précisé par le Code de l’action sociale et de la famille. Il peut être:- le conjoint, le concubin, le partenaire avec lequel la personne dépendante a conclu un PACS;- l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire;- l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui aide la personne en situation de dépendance, sans être salarié.L'aidant peut être salarié à condition qu'il ne soit pas le conjoint ou le concubin de la personne en situation de dépendance, et qu'il ne soit pas pacsé avec celle-ci. C’est également possible si la personne âgée bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou, s’il s’agit d’une personne handicapée, de la prestation de compensation du handicap. Cette solution reste idéale pour éviter l’entrée en EHPAD.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.