Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez, à la date anniversaire de votre contrat, changer d'assurance prêt et passer à la concurrence. Selon votre profil, il est possible d'économiser jusqu'à 75 % sur votre contrat.
Istock

Assurance crédit immobilier : la fin d'un monopole

Capital s'en fait l'écho. La "lutte" aura été longue, mais suivie d'effets. Après trois textes législatifs, il est possible pour les personnes ayant souscrit un prêt (notamment immobilier) de changer d'établissement financier très simplement. Il leur suffit, pour ce faire, d'attendre la date anniversaire à laquelle elles ont souscrit leur contrat pour effectuer ledit changement.

A lire aussi : Crédit immobilier sur 35 ans : quels avantages et inconvénients ?

De fait, jusqu'à la fin de l'année dernière, le marché de l'assurance prêt était essentiellement gouverné par les instance bancaires. Depuis près de 9 mois maintenant, les assureurs sont également de la partie. Bonjour donc Malakoff Médéric, la Maïf ou encore Axa. Ce qui, très concrètement, implique, pour les personnes ayant contracté un prêt immobilier par exemple, qu'elles peuvent désormais clairement bien plus faire jouer la concurrence. C'est là qu'il convient d'être vigilant pour économiser le plus possible.

Assurance crédit immobilier : combien pouvez-vous économiser selon votre profil ?

Le site Capital s'est attelé à effectuer quelques simulations. Il en ressort que, si vous êtes non-fumeur et que vous avez souscrit un prêt immobilier sur 30 ou 35 ans, vous avez la possibilité, en délaissant votre contrat bancaire ou profit d'un assureur minutieusement choisi, de réaliser entre 25 et 75 % d'économies. Si vous aviez entre 40 et 50 ans au moment de la souscription, vous pouvez aujourd'hui diminuer la douloureuse de 13 % minimum.

En revanche, si vous êtes fumeur, il s'avère, a priori, plus difficile de réaliser de telles économies. Vous pourrez, toutefois, espérer un rabais porté à 10 %, poursuit le site économique.

Reste, enfin, les emprunteurs qui ont déjà payé les trois quart de leur prêt. Ils peuvent, s'il sont âgés de plus de 55 ans, potentiellement y perdre en changeant d'instance.

Assurance crédit immobilier : où se renseigner ?

Pour obtenir une idée plus précise de ce que vous pouvez potentiellement gagner dans cette manoeuvre, le mieux tient au fait d'effectuer quelques simulations, dans un premier temps, via des comparateurs gratuits.

Vous avez également la possibilité de passer par un courtier. Lequel professionnel réalisera, pour votre compte, toutes ces étapes de simulations afin de vous permettre de souscrire le contrat qui vous permettra d'économiser un maximum. Il se chargera même de résilier votre contrat initial.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.