Comme tous les Français, vous ne pouvez plus quitter votre domicile. Pendant ce temps votre véhicule est lui aussi condamné à l'immobilisme... Mais vous coûte cher en assurance. Voici ce qu'il faut faire.
Assurance auto : ces astuces pour qu'elle vous coûte moins cher pendant le confinementIstock

En tout et pour tout la Maif annonce un peu plus de 100 millions d'euros de gain depuis le début du confinement. C'est que, faute d'être en droit de se déplacer, les Françaises et les Français roulent moins. Par conséquent, ils ont aussi moins d'accidents... Et coûtent donc autrement moins cher à leurs assureurs. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils rapportent moins !

Et pour cause. Même quand il reste au garage, un véhicule doit être assuré, rappelle Dossier Familial. Vous ne pourrez en effet pas y couper. Et pour cause : il s'agit-là d'une obligation légale. Ce qui signifie donc qu'il n'est pas possible de s'affranchir de cette charge, même si les circonstances actuelles la rendent potentiellement obsolète. Faute de quoi, tout usager de la route pourrait voir sa responsabilité civile engagée.

Fort heureusement, certains assureurs ont décidé de prendre en compte ce contexte extraordinaire et d'adapter en conséquences leurs services. C'est notamment le cas de la Maif, précédemment évoquée. Cette dernière a en effet décidé de reverser les gains liés aux mesures de distanciation sociales à ses 2,8 millions de sociétaires. Ce qui représente tout de même 30 euros environ par assuré. A chacun d'entre eux a été posée une question : souhaitez-vous garder l'argent ou le reverser sous forme de don à l'Institut Pasteur, à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ou alors au Secours populaire ?

Il existe des astuces pour payer moins cher

La Maif n'est pas la seule concernée. La Matmut, par exemple, a aussi multipliés les annonces en faveur de ses usagers. Elle a déclaré geler ses tarifs d'assurance automobile pour l'année en cours et celle à venir. Par ailleurs, certains assurés devraient même bénéficier d'une réduction de leur cotisation.

Pour autant, même si vous ne vous pouvez pas compter sur votre assureur pour vous venir en aide, il existe certaines astuces susceptibles de réduire la facture, insiste le site d'information spécialisé en gestion de budget. Préparez-vous à négocier !

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.