Pourquoi il ne faut jamais enregistrer vos données de carte sur votre navigateur

Publié par Lorine Toumia
le 27/09/2023
senior businessman inserting a credit card into atm
Istock
Tout le monde peut être victime d’une fraude à la carte bancaire. Même les seniors sont exposés aux risques. Des gens ont perdu une grande partie de leurs fortunes à cause d’une seule erreur. Voici des conseils pour éviter toute tentative de fraude à la carte bancaire.

Comment se prémunir d’une fraude bancaire ? Tous les jours, nous utilisons notre carte à tort et à travers sans trop nous préoccuper des conséquences. Pourtant : phishing, arnaque au faux conseiller bancaire, au faux support technique, au faux virement, au faux RIB… Les tentatives de fraude bancaire se sont multipliées ces dernières années et peuvent coûter très cher à leurs victimes.

La carte bancaire est toujours exposée à une lecture et une utilisation malveillante

Et malheureusement personne n'est véritablement à l'abri d'une fraude à la carte bancaire. Sur internet mais aussi dans la vie réelle, la carte bancaire est toujours exposée à une lecture et une utilisation malveillante.

Être victime du piratage de sa carte bancaire peut parfois donner des sueurs froides surtout quand il s’agit de votre argent et qu’aujourd’hui la gestion d’un compte bancaire ne laisse plus de place à l’incident. Heureusement les recours existent, s'il est déjà trop tard.

Quel recours avez-vous ?

Tout d’abord, conservez des preuves de cette arnaque : impression écran ou photo de l’écran, documents éventuellement transmis... Ensuite, vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire pour éviter d’autres paiements. S’agissant d’obtenir le remboursement de la somme débitée, la banque devra vous rembourser uniquement si le montant débité est supérieur au montant que l’on vous a annoncé. Pensez à conserver des preuves si le montant vous a été communiqué par écrit : courriel, facture, photo de l’écran, etc.

Enfin, vous pouvez chercher à obtenir le remboursement, par l’intermédiaire de votre banque, auprès de la société qui a édité votre carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) dans le cadre de la procédure de rétrofacturation.

Avant d'en arriver-là, voici nos conseils, dans le diaporama, ci-après, pour se prémunir et éviter d'être victime d'une fraude bancaire : 

Vous avez aimé cet article ?

Rangez sa carte bancaire dans un endroit sûr et sécurisé

1/8
a young woman is standing in the street and is opening her purse to make a purchase
Istock

Votre portefeuille et votre sac à main sont vos meilleurs alliés pour gagner la bataille.Ne laissez jamais traîner votre carte de paiement et en cas de doute faîtes immédiatement opposition auprès de votre organisme bancaire.

Jetez vos tickets de caisse à la poubelle

2/8
grocery shopping list till roll printout on a wooden table
Istock

Comme dans un magasin ou à la station essence, quelques fraudeurs aiment se servir des informations que contiennent ses quelques bouts de papier pour s'en servir de manière inadéquate. Un conseil : détruisez tous vos tickets de caisse, une fois que vous n'en avez plus besoin. Vous limitez ainsi le risque de fraude CB.

Achetez sur des sites e-commerce totalement sécurisés

3/8

Pour le savoir rien de plus simple : le nom du site et sa notoriété sont de bons indicateurs.Faîtes une recherche sur google avec « NOM DU SITE + est-il sécurisé ? », vous récupérerez les avis précieux de personnes qui ont eu l'occasion d'utiliser les services de paiement en ligne sans avoir constaté de mouvement frauduleux sur leurs relevés de compte après opération.

Ne sauvegardez jamais les données de votre carte sur votre navigateur !

4/8
Istock

Vous avez sûrement déjà utilisé votre carte bancaire pour acheter quelque chose sur Internet. Votre navigateur web vous demande souvent de mémoriser les données de votre carte. Cela s’avère pratique, mais dangereux. Les problèmes commencent à partir du moment où vous avez perdu votre ordinateur ou votre Smartphone.Le mot de passe enregistré sur le navigateur facilite grandement le travail des voleurs. Ils pourront en effet faire des achats immédiatement. Pour éviter ce genre de fraude, déconnectez-vous après chaque visite sur un site e-commerce. Et ne sauvegardez jamais les données de votre carte sur votre navigateur.

Masquez les données de votre carte bleue

5/8
iStock

En utilisant une pastille adhésive par exemple à la place des pictogrammes (les 3 derniers numéros) qui se trouvent au dos ou en effaçant comme vous le pouvez un des numéros présents à l'avant. Ainsi, aucun escroc ne pourra lire le pictogramme à 3 chiffres de votre votre carte de retrait et paiement évitant ainsi le vol des données de votre CB.

Vous avez aimé cet article ?

Ne composez jamais le code confidentiel de votre carte en présence d'une tierce personne

6/8
close-up of hand entering pin pass code for a money transfer, on a atm bank machine keypad outside
Istock

Veillez à cacher les 4 numéros lorsque vous les tapez physiquement. Une carte bancaire est trop facilement falsifiable et l'utilisation du code personnel rend le remboursement d'une opération frauduleuse plus compliqué à prouver.

Faites attention aux fenêtres pop-up !

7/8
Istock

Sur Internet, les publicités sont omniprésentes.  Et l es offres sont parfois très alléchantes, voire irréalistes. On parle notamment des cadeaux affichés sur des fenêtres de pop-up. En cliquant sur ces liens, vous risquez de tomber dans une arnaque vieille comme le monde. Non seulement le produit ne sera jamais livré, mais vos données bancaires seront également volées. Vous serez ainsi obligé de changer de carte dans l’immédiat. Autrement, votre argent disparaîtra en l’espace de quelques minutes. La solution : visitez uniquement des sites et boutiques en ligne connues.N’ouvrez jamais des liens provenant de sources dangereuses.

Google News
Voir la suite du Diaporama