Revalorisation des aides : 7 catégories de personnes qui ne sont pas concernées
Attendue depuis quelque temps, il n’y a plus qu’une chose à dire… Enfin ! D’après Les Echos, la loi du 16 août 2022 pour le pouvoir d’achat dispose que les retraites et certaines aides doivent être revalorisées de 4%. C’était une promesse d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle pour lutter contre l’inflation grandissante. En outre, ceux qui en souffrent le plus sont les foyers à faibles revenus.
Alors qu’elle devait être perçue en août, la revalorisation des retraites se fera à partir de septembre. En cause, le temps que la loi soit votée par le Parlement. Pas de panique, ce n’est pas un mois de perdu, cette dernière est rétroactive, c'est-à-dire qu’elle agit également pour le mois dernier.
Il y aura donc un surplus correspondant à cette somme sur votre prochain reçu. Et justement, le prochain paiement sera versé le vendredi 09 septembre 2022 pour les pensions de retraites.
Qui est concerné par la revalorisation ?
La revalorisation s’adresse aux ayants droit de :
- La retraite de réversion
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées
- L’allocation supplémentaire d’invalidité
- La retraite de droit propre
- Les allocations familiales
- Le revenu de solidarité active
- L’allocation aux adultes handicapés
- Les aides personnalisés au logement
En ce sens, sont exclus certaines catégories d’individus. En effet, cette majoration n’est pas accessible à tout le monde.
Pour les identifier, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste les personnes qui ne sont pas concernées par la revalorisation indexée sur l’inflation, faute d’être éligible aux aides visées.
Les actifs
Les personnes étant encore actives et ne touchant aucune aide ou retraite ne sont pas concernées.
Les pension complémentaire
Les retraites complémentaires sont gérées par les partenaires sociaux et ne sont donc pas concernées par la revalorisation.
Les moins de 65 ans
Pour percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le critère d’éligibilité requis est d’avoir 65 ans ou plus. En dessous, il n’est pas possible de toucher les aides… Et donc la revalorisation.
Les adultes éligibles à l’AAH mais dont le conjoint gagne trop
Alors que la loi concernant la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés a été votée, elle n’entrera en vigueur qu’en 2023. Ainsi, les adultes éligibles mais dont le conjoint dispose d’un revenu trop conséquent ne pourront pas en bénéficier en septembre 2022.
Les personnes valides
Les individus valides ne peuvent pas toucher l’allocation supplémentaire d’invalidité concernée par la revalorisation.
Les élèves non boursiers
Les élèves non boursiers ne sont pas concernés par la revalorisation des aides.
Les personnes aux revenus trop élevés
La majorité des prestations sociales ont comme critère d’éligibilité le revenus. Pour en bénéficier, ce dernier ne doit pas être trop élevé. Ainsi, les personnes qui n’ont pas accès à ces aides à cause de leur revenu n’obtiendront pas la revalorisation en septembre.