Les caisses de retraites se coordonnent de plus en plus pour faciliter vos démarches. Ce n'est pas vrai que pour celles et ceux qui s'apprêtent à liquider leurs droits ! Un récent formulaire pourrait en effet vous simplifier la vie…
Retraite : ce nouveau formulaire qui pourrait vous changer la vieIstock

Il s’agit cette fois d’aider les retraités. Divers caisses de retraite travaillent donc à la réalisation d’un nouveau formulaire visant à leur simplifier considérablement la vie, rapporte Capital. Il permet en effet une demande coordonnée à plusieurs des organismes importants de la vie post-travail, afin de percevoir certaines des aides prévues pour les Françaises et les Français ayant liquidé leurs droits.

Grâce à ce formulaire, vous pouvez entamer les démarches nécessaires pour percevoir l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou bénéficier du dispositif "Bien vieillir chez soi".

La première vise à épauler les retraités qui souffrent de problèmes d’autonomie et est versée par le département. Elle nécessite normalement une batterie de démarches, particulièrement redondante, puisqu’il faut contacter - au moins - la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa), mais aussi la Caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA) ainsi que la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Ce sont ces trois organismes qui viennent de mettre en place le nouveau mode de demande.

A quoi sert le dispositif "Bien vieillir chez soi ?"

Le second n’est pas réservé aux retraités affichant des problèmes d’autonomie. Il est ouvert à tous les contribuables, pour peu qu’ils aient mis un terme à leur activité professionnelle, qui souhaitent justement anticiper leur arrivée. Le site du service public parle d’une "prise en charge" par la caisse de retraite "pour pouvoir notamment effectuer des travaux d’amélioration" et d’adaptation du logement… De sorte à pouvoir rester le plus longtemps possible chez soi, précisément.

Mécaniquement, l’arrivée de ce nouveau formulaire, change les procédures habituelles… Mais pas pour tout le monde !

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.