Nouvelle prime de rentrée : qui en seront les bénéficiaires ?

Publié par Mathis Brachet
le 05/08/2022
man using calculator accounting calculating cost economic bills with money stack step growing growth saving money in home , finance concept
Istock
Le Parlement a adopté le 3 août 2022 un projet de loi sur le pouvoir d’achat. La création d’une prime de a fait l’objet de vifs débats entre l'Assemblée Nationale et le Sénat. Qui en sera bénéficiaire ? La liste.

Bientôt 100 euros de prime ? Le gouvernement avait annoncé, en juin 2022 qu’une aide serait versée aux bénéficiaires des minima sociaux. Alors que le Parlement a adopté le 3 août 2022 un projet de loi sur le pouvoir d’achat, le projet de loi de finances rectificatives (PLFR), encore en débat au Sénat, introduit quant à lui une prime d'activité exceptionnelle de 100 ou de 150 euros.

En effet, aucune précision supplémentaire n’a été encore transmise. Le montant exact doit être confirmé par décret. Pour l’heure, le gouvernement s’est engagé sur 100 euros. En revanche, 50 euros pourraient être ajoutés par enfant, indique le site Handicap.fr.

Cette mesure est justifiée par l’inflation des prix du carburant, de l’énergie et de l'alimentation. En ce sens, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a informé qu’elle sera versée probablement “courant Septembre” pour aider au plus vite les Français.

Qui sont les bénéficiaires de la prime d’activité ?

Longtemps débattue, cette aide exceptionnelle a fait l’objet cette semaine d’un amendement de la part de certains sénateurs. Ils souhaitent une majoration à 150 euros, et recentrer l’aide sur les travailleurs pauvres plutôt que sur les bénéficiaires de prestations sociales.

Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, s'est exprimé à ce sujet : “J'entends le souhait d’aider les gens qui travaillent dur. Mais votre disposition va retirer le bénéfice de l’aide à 4 millions de foyers pauvres » rapporte le site Les Démarches Administratives.

Il aura fallu la constitution d’une commission mixte paritaire pour que le Parlement s’accorde finalement sur les bénéficiaires. Qui sont-ils ? Le diaporama ci-dessous les présente sur la base d’informations perçues par Démarches Administratives. 

Vous avez aimé cet article ?

Les bénéficiaires de la prime d’activité

1/6
young asian business woman receiving salary or bonus money from boss or manager at office happily
Istock

Les bénéficiaires de la prime d’activité devront être concernés par cette prime de rentrée.

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés

2/6
french aah initals in two colored bubbles
Istock

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) devraient être concernés par cette prime de rentrée d'au moins 100 euros. 

Les bénéficiaires du RSA

3/6
french payroll with social contributions and income tax deduction, mandatory in france since january 2019, along with a calculator
Istock

La prime de rentrée devrait concerner les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

Les Français bénéficiaires des APL

4/6
french apl initals in two colored bubbles
Istock

La prime de rentrée de 100 euros devrait être accordée aux Français bénéficiaires des APL (Aides personnalisées au logement).

Les étudiants boursiers

5/6
female student glancing back while going for a class in college girl walking with friends going for class in high school
Istock

Les étudiants boursiers pourraient bien être également concernés par cette prime de rentrée.

Vous avez aimé cet article ?

Les personnes âgées précaires

6/6
portrait of a beautiful old woman with gray hair and glasses is sitting in a chair in her home
Istock

La prime de rentrée de 100 euros minimum pourrait être accordée aux personnes âgées précaires.

Google News