Aller au contenu principal

Livret A : qui va perdre 104 euros d'intérêt cette année ?

Publié par Léonie Beauchamp
le 18/01/2024
saving money wealth and financial concept asian men working at home during the crisis are calculate family income and expenses, along with pension coins and piggy banks on wooden floors
Istock
Illustration
Dans un monde idéal le taux du Livret A aurait dû être augmenté le 1er février prochain, pour passer à 3,90%. Mais Bercy en a décidé autrement avec un gel de son taux à 3% pour un an. Et c'est bien dommage. Car c'est près de 104 euros d'intérêts en plus qui nous passent encore sous le nez cette année. Découvrez votre perte réelle grâce à un simulateur dédié.

Rappelez-vous ce mois de juillet 2023 :  le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, annonçait à la télévision que le taux du Livret A serait maintenu à 3% pendant un an et demi, et ce jusqu'en janvier 2025. « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux quelque 55 millions de détenteurs d'un Livret A promettait-il.

Une « bonne nouvelle » qui n'en avait que le nom donc. Car elle a laissé place à une autre réalité : en effet sans ce gel, le taux du Livret aurait dû passer à 4,10% le 1er août dernier. Résultat : "un manque à gagner pouvant aller jusqu'à 140 euros et plus en 2023", rappelle le site Money Vox.

Jusqu'à 104 euros de manque à gagner d'ici juillet

Retour dans le présent. Ce gel a t-il eu l'effet promis par le ministre ? La réponse est bien sûr : NON. Car, le taux du Livret A est, en principe, actualisé en fonction du résultat d'une formule de calcul incluant les valeurs moyennes, au semestre précédent, de l'inflation et du taux interbancaire : €ster., revient également le sites spécialisé.

Et depuis cette semaine, on connaît précisément les chiffres qui auraient servi au calcul de base : 4,10% pour l'inflation et 3,80% pour l'€ster. Résultat : sans le gel, le taux du Livret A aurait dû être fixé à 3,90% dès le 1er février prochain et pour au moins 6 mois. Ce qui n'arrivera pas donc.

D'autant plus dommageable que la différence pour l'épargnant est élevée ! Un Livret A au plafond (22 950 euros) va rapporter 344 euros entre février et juillet. A 3,90%, ce même livret aurait rapporté 448 euros, soit une différence de 104 euros.

Pour savoir exactement la somme que vous avez perdue sur votre Livret A, vous pouvez utiliser ce simulateur.

Vous avez aimé cet article ?

Google News
 

Copyright New Planet Media - 2025 
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368