Si la politique est une activité très prenante, certains politiques parviennent à réserver une partie de leur temps pour l'écriture. Polar, thriller politique... : découvrez ces romans écrits par des femmes et hommes politiques.
©AFP / Montage Planet.fr
Sommaire

Edouard Philippe

© AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe est l’auteur de deux œuvres de fiction politique coécrits avec son ami, lui aussi homme politique, Gilles Boyer : L'Heure de vérité (Flammarion, 2007) et Dans l'ombre (Jean-Claude Lattès, 2011). Ce dernier livre devrait d’ailleurs bientôt être adapté au cinéma. D’après Le Figaro, la réalisation du film devrait être confiée au comédien et réalisateur, Guillaume Gallienne. Un ouvrage qui avait déjà été quelque peu remarqué pour ses passages un peu "osés".

Bruno Le Maire

© AFP

Normalien et reçu premier à l’agrégation de Lettres modernes, Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Economie, a publié pas moins de huit ouvrages, principalement des essais. Parmi eux, son roman Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber publié chez Gallimard en 2012 a fait partie des finalistes du prix Femina.

Dernièrement, il a connu un franc succès avec son livre "Paul, une amitié" paru le 3 janvier 2019, où près de 20.000 exemplaires ont été tirés. Dans cet ouvrage, il rend hommage à son ami Paul, emporté par une tumeur au cerveau. 

Marlène Schiappa

© AFP

Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a publié plusieurs romans. Avant Les lendemains avaient un goût de miel (Charleston, 2017), elle avait déjà écrit Pas plus de 4 heures de sommeil (Stock, 2014) et Marianne est déchaînée (Stock, 2016) qui traitent tous les deux des difficultés rencontrées par des femmes à concilier vie professionnelle et vie de famille.

A lire aussi - Marlène Schiappa a-t-elle utilisé un pseudonyme pour écrire des livres coquins ?

Jean-Louis Debré

© AFP

Président du Conseil constitutionnel, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale, député… : Jean-Louis Debré est un passionné de la politique. Il a également une autre passion : l’écriture. Il est l’auteur de nombreux livres dont des essais, des ouvrages historiques et des romans. Il a notamment publié Le Curieux en 1986, Pièges chez Robert Laffont en 1998 ainsi que Quand les brochets font courir les carpes en 2008 et Meurtres à l’Assemblée nationale en 2009, deux romans policiers chez Fayard.

Vincent Peillon

© AFP

Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education nationale et candidat à la primaire de la gauche en janvier dernier, a publié plusieurs ouvrages. Dans cette liste, on trouve deux romans : Aurora (2016) et Un Chinois à Paris (2017), tous les deux parus chez Stock. Si le premier était un thriller sur fond d’intrigue géopolitique, le second est un livre policier qui suit un commissaire parisien enquêtant sur plusieurs meurtres très étranges…

Bonus : Emmanuel Macron

© AFP

Et oui, le président de la République s’est lui aussi laissé tenter par l’écriture romanesque. D’après Le Point, dans un numéro paru en mars dernier, cité par Europe 1, Emmanuel Macron serait l’auteur de trois livres : un "roman épistolaire sur les Aztèques, une histoire d’amour assez classique et une autre qui joue avec les temps, autour d’une pianiste". Peu satisfaits du résultat, il aurait refusé de les soumettre à des éditeurs et de les faire publier. Dommage pour ceux qui auraient aimé découvrir sa prose.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.