Avec plus de 60 millions d’adhérents au compteur, le Livret A est l’épargne favorite des Français. En dépit du faible taux d’intérêt (1,25%), il génère plus de 180 milliards euros de dépôt. Toutes les banques proposent d’obtenir un livret A et le versement minimum varie entre 1,5 euros et 15 euros.

22 950 euros maximum sur un Livret APour ouvrir un Livret A, la démarche à suivre est très simple. Il suffit de se prendre rendez-vous avec un conseiller banquier dans la banque où vous souhaitez ouvrir votre Livret A, d’avoir en main une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une attestation d’hébergement (si on réside chez une tierce personne) et un peu d’espèce pour le premier versement. Le plafond de dépôt autorisé est de 22 950 euros pour un contribuable lambda et jusqu’à 76 500 euros pour les associations.

Quelques vérifications s’imposent avant toute ouverture de Livret A. Assurez vous de n’avoir qu’un seul Livret A. En effet, il est interdit de posséder plusieurs comptes sous peine d’un rappel de l’Etat ou d’une amende si on ne le clôture pas au plus vite.

Publicité
Le Livret A peut être utilisé comme un compte classiqueUn contrat écrit est délivré à l’adhérent par son conseiller sur les opérations autorisées : virement, retrait ou versement. En fonction de la banque, le client peut recevoir une carte de retrait mais il ne peut l’utiliser qu’aux distributeurs de sa banque et avec un plafond de retrait limité.

Pour faire fructifier la somme sur le compte, il est recommandé d’effectuer un dépôt entre le 1er et le 16 de chaque mois car c’est à cette période que les intérêts sont calculés.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types