Avez-vous vendu un objet précieux récemment ? Si tel est le cas, vous avez, en principe, dû vous acquitter d'une taxe forfaitaire en fonction du montant de la transaction. Explications.

Bijou, or, montre, tableau… Vous avez vendu ou souhaitez vendre l’un de vos biens précieux ? Il vous faut alors, en tant que particulier, association ou personne morale résidant en France, régler une taxe forfaitaire sur les objets précieux, lors de la cession de l’objet. Cet impôt, codifié aux articles 150 VI à 150 VM du Code général des impôts (CGI), concerne les ventes ou exportations de métaux précieux (TFOP), bijoux, objets d’art, de collection ou encore d’antiquité, hors du territoire des États membres de l'Union européenne. Il doit être réglé à l’acheteur, sous un mois, à compter du jour de la vente. Si celui-ci n’est pas assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), il doit alors la reverser via le document Cerfa N° 2091-SD.

Taxe bijou : jusqu’à 11% de la valeur

Le taux de la taxe fluctue entre 6% et 11%, et s’ampute sur la valeur de l’objet, selon sa nature. Les métaux précieux, "qu’ils soient à l’état brut ou partiellement travaillées comme la feuille d’or", sont soumis à une taxation de 11% "quel que soit le montant du bien vendu", rappelle Bercy. S’y ajoute le paiement de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), qui s’élève à 0,5%.

Qu’entend par ailleurs l’Administration fiscale par métaux précieux ? "Les métaux précieux sont définis par la législation qui leur est propre. Il s'agit, en pratique, des articles suivants" note-t-elle :

  • l’or (dont l'or platiné)
  • le platine (sauf le palladium, le rhodium, l'iridium, l'osmium et le ruthénium)
  • l’argent (dont l'argent doré, vermeil argent platiné)
  • les déchets et débris de métaux précieux ou de plaqué ou doublé de métaux précieux
  • les monnaies d'or et d'argent postérieures à 1800. Les autres sont en effet considérées comme des objets de collection

Quid des objets d’art ?

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.