Indemnité inflation : cette démarche à ne pas oublier pour pouvoir en bénéficierIllustrationIstock
Si la majorité des bénéficiaires de l'indemnité inflation n'ont aucune démarche à effectuer pour la recevoir, certains feraient mieux d'y regarder à deux fois. Dans les colonnes du Parisien, le directeur de l'Urssaf rappelle qu'un million de personnes n'ont pas actualisé leurs coordonnées bancaires... On fait le point.

Un million de personnes pourrait bien passer à côté de l'indemnité inflation.  Cette aide financière exceptionnelle, d'un montant de 100 euros, a pour objectif de compenser la hausse des prix qui touche un grand nombre de secteurs actuellement : électricité, gaz, carburant, courses alimentaires... Celles et ceux qui gagnent moins de 2 000 euros nets mensuels pourront en bénéficier, qu'ils soient salariés, fonctionnaires, indépendants, retraités, étudiants boursiers ou indépendants fiscalement. Pour recevoir cette prime, vous n'avez absolument aucune démarche à effectuer, sauf si vous vous retrouvez dans l'un des cas particuliers précédemment cités par Planet. 

D'autres bénéficiaires, qui n'ont à priori aucune démarche à effectuer pour recevoir le coup de pouce de 100 euros, doivent finalement se réveiller avant qu'il ne soit trop tard. Dans les colonnes du Parisien, le directeur de l’Urssaf Yann-Gaël Amghar lance un appel. Sur les trois millions de personnes qui doivent recevoir l'aide de la part de l'organisme public, un tiers n'aurait pas communiqué son RIB... Sans lequel l'indemnité inflation pourrait bien leur passer sous le nez. "Il nous manque les coordonnées bancaires de 500.000 indépendants et 500.000 salariés à domicile", s'inquiète le directeur. 

Comment renseigner ses coordonnées bancaires ? 

Comme l'indique le quotidien francilien, une campagne de relance a déjà été effectuée auprès des salariés à domicile. En ce qui concerne les indépendants, une autre sera faite au mois de janvier. Si vous faites partie de celles et ceux qui n'ont pas encore renseigné leurs coordonnées bancaires, voici la manière de procéder. Vous pouvez : 

  • Vous rendre sur votre compte en ligne pour les renseigner : urssaf.fr pour les indépendants, autoentrepreneur.urssaf.fr pour les autoentrepreneurs, cesu.urssaf.fr ou pajemploi.urssaf.fr pour les salariés à domicile. 
  • Appeler directement l'Urssaf si vous n'avez pas de compte en ligne ou que vous avez du mal à changer vos coordonnées en ligne.