Gestion de budget : 5 erreurs à ne plus jamais faire
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à économiser et à atteindre vos objectifs financiers ? Voici 5 erreurs courantes qui vous empêchent de bien gérer votre budget.

Bien gérer son budget est essentiel pour se constituer une épargne et être capable de faire face aux imprévus du quotidien. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour maîtriser leurs finances, finissant régulièrement le mois à découvert ou ne parvenant pas à mettre assez d’argent de côté pour mener à bien leurs projets. Mauvaises habitudes, manque de rigueur, dépenses peu réfléchies… De nombreux facteurs peuvent conduire votre compte en banque dans le rouge. Heureusement, il suffit souvent de mettre en place de nouvelles habitudes pour voir l’état de vos finances s’améliorer.

Comment mieux gérer votre budget ?

Comme l’indique le site Gestion de Patrimoine, une bonne manière de mieux gérer votre budget est de mensualiser les dépenses qui ne le sont pas, comme les abonnements payés en une fois et la taxe d’habitation. Une pratique qui vous évitera une dépense importante à un moment de l’année, qui risquerait de vous entraîner dans le rouge.

Vous pouvez également privilégier les paiements en espèces. Avec la carte bancaire, aussi pratique soit elle, il est difficile de se rendre compte de l’argent dépensé. Le liquide vous permettra de visualiser l’argent que vous dépensez au quotidien, et vous aurez naturellement tendance à les réduire. Enfin, la banque en ligne N26 recommande de son côté "d’instaurer une routine d’économie mensuelle" : fixez-vous un montant pour vos dépenses superflues à ne pas dépasser et un montant à mettre de côté pour votre épargne chaque mois.

Mais tous ces efforts seront vains si vous n’évitez pas certains pièges. Découvrez dans notre diaporama les cinq erreurs à ne plus faire pour enfin mieux gérer votre budget et parvenir à faire des économies.

Ne pas suivre vos dépenses

1/5
Ne pas suivre vos dépenses

Comme Planet vous l’a souvent écrit, la première chose à faire pour réaliser des économies est de faire le point sur sa situation financière et de suivre ses dépenses de manière régulière. Comme l’indique Business Insider, mieux suivre votre budget vous incitera à réagir si vous rencontrez des difficultés financières, plutôt que d’appliquer la politique de l’autruche. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'une application de gestion de budget ou utiliser l’astuce des enveloppes, à découvrir dans cet article.

Ne pas définir vos objectifs financiers

2/5
Ne pas définir vos objectifs financiers

Sans objectifs financiers, votre motivation de mieux gérer votre budget risque de bien vite retomber. Le site spécialisé dans les finances personnelles Moneyloconseille de déterminer où vous voulez vous trouver dans un an et "d’aligner votre budget sur vos objectifs". Il est également important de les communiquer à votre conjoint pour être en accord sur la gestion de vos finances.

Ne pas prévoir les dépenses importantes

3/5
Ne pas prévoir les dépenses importantes

Voiture, nouveau réfrigérateur, travaux… Certaines dépenses importantes ne peuvent être éternellement évitées. En faisant le point sur ces achats impératifs et en les prévoyant à l’avance, vous éviterez leur accumulation au fil du temps et les imprévus. 

Ne pas avoir d’épargne de précaution

4/5
Ne pas avoir d’épargne de précaution

Il est essentiel de posséder une épargne de précaution pour faire face aux imprévus. Selon le site de coaching budgétaire Mon Budget Zen, il est généralement conseillé de placer au moins 3 mois de salaire sur un livret bancaire "pour que l’épargne soit disponible rapidement et soit garantie". Attention à l’utiliser uniquement en cas d’imprévus, et non pas pour régler ses crédits, par exemple.

Voir la suite du diaporama

Négliger l’impact des petites dépenses

5/5
Négliger l’impact des petites dépenses

Pas besoin d’acheter un nouveau réfrigérateur pour dépasser le budget que vous vous étiez fixé. Comme l’indique Moneylo, ce sont parfois les petites dépenses, celles du quotidien, qui finissent par impacter le plus grandement votre portefeuille. Sans que vous vous en rendiez compte, elles s’accumulent au fil du mois et finissent par représenter une somme importante. La solution : suivre vos dépenses mensuelles pour mieux comprendre dans quoi vous dépensez votre argent et ainsi, mieux les limiter, indique le site.