L'achat des fournitures scolaires.
Malgré l’inflation, il est toujours possible de limiter le montant de la facture des fournitures scolaires en profitant de plusieurs initiatives, qui se poursuivent pour certaines jusqu’à début septembre 2022. L’État va par ailleurs procéder au versement de certaines aides.

Même en les achetant à la dernière minute, il est toujours possible de faire baisser sa facture de fournitures scolaires. Cette année, en raison de l’inflation, le prix de plusieurs de ces articles ont fortement augmenté. En juin, la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) avait annoncé, en fonction des départements, jusqu’à 18 % d’augmentation pour les cahiers, 20 % pour les feuilles, 38 % sur les surligneurs ou encore 43 % sur les calculatrices.

En réponse, l’État a réagi afin d’aider les familles les plus précaires. Début août, l’ARS (allocation de rentrée scolaire) a été revalorisée de 4 % dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. En raison de cette annonce tardive, les trois millions de foyers qui en bénéficient ne toucheront ces 4 % supplémentaires que début septembre avec le versement des autres prestations de la CAF.

Une rentrée 4,25 % plus chère

Au même moment, environ 10,8 millions de foyers modestes vont percevoir, aux alentours du 15 septembre 2022, une aide exceptionnelle : la prime de rentrée. Elle sera d’un montant de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant à charge. Sont concernés les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH, APL...) ainsi que les étudiants boursiers. Les foyers bénéficiant uniquement de la prime d’activité devraient aussi recevoir une aide à l’automne.

Au total, selon une enquête de l’association Familles de France, le coût global de la rentrée scolaire a augmenté de 4,25 % entre 2021 et 2022. Pour un élève de 6e, cela correspond à 208,12 euros à dépenser. Face à cette hausse, de nombreux parents ont décidé de restreindre au maximum les achats. Ainsi, d’après Le Monde, si les ventes de fournitures scolaires avaient progressé de 5,9 % en juillet sur un an, les ventes en volume ont baissé de 2 %. Un chiffre confirmé par la Confédération syndicale des familles (CSF), qui a annoncé à franceinfo que les familles ont dépensé 2,64 % de moins pour leurs achats de la rentrée scolaire en 2022. Pour palier à ces hausses, les associations et les supermarchés ont en effet multiplié les initiatives.

Vidéo du jour

Découvrez grâce à Planet.fr quatre astuces pour faire des économies de dernière minute.

Echanger son cartable usagé en magasin

1/4
Un écolier.

Plusieurs supermarchés et magasins spécialisés proposent cette année la reprise des cartables usagers en échange de bons d’achat. Jusqu’au 3 septembre, Leclerc offre par exemple un bon de 10 euros par cartable repris (dans la limite d’un cartable par enfant, par foyer), utilisable dès 30 euros d’achats. De même, jusqu’au 3 septembre, Bureau Vallée offre un bon d’achat de 8 euros, ou 4 euros en cash, pour la reprise d’un cartable usager. Cora propose enfin un bon de 10 euros utilisable dès 50 euros d’achat jusqu’au 27 août.

Profiter des prix bloqués en supermarché

2/4
Un panier.

Pour limiter les effets de l’inflation, certaines enseignes ont par ailleurs bloqué le prix des fournitures scolaires. C’est le cas de Leclerc, qui a bloqué les prix de 200 références de fournitures à leur niveau de 2021. Il s’agit à la fois de produits de marque distributeur et de marque nationale. Cette offre se poursuivra jusqu’au 3 septembre. Même chose chez Carrefour depuis le lundi 22 août, avec quelques produits scolaires aux prix bloqués.

Opter pour des kits de fournitures

3/4
Des fournitures.

De nombreux magasins proposent toujours des "kits de rentrée" à prix bas. Auchan commercialise un kit de 20 fournitures scolaires à 30 euros. Chez Leclerc, le kit est composé d’un cartable, d’une trousse et d’un agenda. Il est vendu à 14,95 euros. Dans certains endroits, la FCPE permet aussi aux parents de bénéficier de plusieurs kits de fournitures scolaires à 30 % de réduction. Le kit papeterie, avec cahiers, copies et classeurs, coûte par exemple entre 50 et 55 euros.

Se tourner vers le hard-discount

4/4
Aldi.©Pixabay / Pinacol

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama