Avec une fortune estimée à 176 milliards de dollars, soit 146,3 milliards d'euros, le patron de LVMH vient de devenir le deuxième homme le plus riche du monde, dépassant Elon Musk. Sauf qu'il paye à peine plus de 2 millions d'euros d'impôts.
Fortune de Bernard Arnault : ses esquives fiscales pour payer très peu d’impôtsAFP

 Si les ambitions d'Elon Musk pourraient bientôt le conduire vers la planète Mars, il n'est en revanche plus le deuxième homme le plus riche du monde. L'entrepreneur s'est en effet vu dépasser par le français Bernard Arnault.

Le président-directeur-général du groupe LVMH amasserait désormais une fortune de 146,3 milliards d'euros contre 145 milliards d'euros pour son rival sud-africain, selon le média américain Forbes.

Après une année 2020 compliquée, les affaires semblent donc aller mieux pour le secteur du luxe. Le chiffre d'affaires de LVMH aurait ainsi connu "une hausse de 32% au premier trimestre de cette année par rapport au même trimestre en 2020", précise Business Insider

Bernard Arnault dépasse Elon Musk

Pour rappel, Bernard Arnault et sa famille détiennent 47,5% du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH). Ce conglomérat rassemble 75 entreprises spécialisées dans le commerce de produits de très haut standing. Prestigieux domaines viticoles, maroquinerie, fabricants de montres et de bijoux, l'empire de l'homme le plus riche de France semble sans limite.

Le commerce d'alcool a notamment permis au groupe de bien se relever d'une année 2020 en dents de scie. Les volumes de vente de champagnes ont ainsi "augmenté de 22%" par rapport à l'an passé sur la même période. Une grande partie de ces bouteilles étant expédiée aux quatre coins de la planète. 

Si Bernard Arnault a donc pris une courte avance sur le fondateur de Spacefox, ce classement n'est pas à l'abri d'évoluer rapidement. Début janvier 2021, Elon Musk était même devenu pendant quelque temps la plus grosse fortune mondiale, devant Jeff Bezos. Une légère baisse de l'action Tesla l'avait cependant vite relégué à la deuxième marche du podium.

Depuis des années, déjà, Bernard Arnault fait partie du cercle très fermé des 10 individus les plus riches du monde. La situation n'a guère changée pour l'homme le plus riche de France... Cette deuxième place n'est d'ailleurs pas une nouveauté pour lui, puisque, comme le rapportait Le Figaro  en 2019, il l'avait déjà occupée.

A l'époque, le patron de LVMH venait de détrôner Bill Gates.  Le tout, quelques mois après avoir gagné le cercle très fermé des hommes à posséder plus de 100 milliards de dollars, rappellait Le Monde.  Sa fortune de avait progressé de 39 milliards de dollars en un an seulement, poursuivait d'ailleurs le quotidien du soir. 

 Si l'actionnaire majoritaire du groupe LVMH affiche une progression sans commune mesure dans le classement des personnes les plus riches du monde, il ne fait guère exception à la règle dès lors qu'il est question de contourner l'ISF en vue de minorer ses revenus imposables.

Vidéo : Classement Forbes : qui sont les personnalités les plus riches du monde

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.