Ecouter l'article :

Comment repérer un faux billet quand on vous en donne un ? Les billets de 50 sont particulièrement sujets aux arnaques.
Fausse monnaie : 7 détails pour reconnaître un billet contrefaitIllustrationIstock

C'est l'une des arnaques les plus répandues. Véritable fléau, les faux billets de banque continuent de circuler en Europe. Si l'escroquerie a tendance à diminuer, elle est toujours présente. D'après les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE) rapportés par MoneyVox, 559 000 billets factices ont été retirés de la circulation en 2019, contre 563 000 en 2018. Par rapport au nombre de billets en circulation, la part des billets contrefaits saisis ne cessent de baisser depuis cinq ans. En 2019, elle était de 22 faux billets pour un million de billets authentiques. Dans l'Union Européenne, c'est le faux billet de 50 euros qui circule le plus. Il représente 36,6% des saisies. Derrière, on trouve le billet de 20, de 10, et enfin de 100. Les fausses coupures de 200, 5 et 500 euros restent, elles, assez rares.

Ces bouts de papier sans valeur réelle peuvent vous causer de vrais problèmes si vous tentez délibérément de payer avec. En effet, selon l'article 442-2 du code pénal, détenir de la fausse monnaie est passible de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende. Dans les faits, pour que vous soyiez condamnable, il faut prouver que vous saviez qu'il s'agissait d'une fausse coupure et que vous aviez l'intention de le faire circuler. Toutefois, il est toujours pratique de  repérer un faux billet lorsqu'on vous en tend un ! 

Comment reconnaître un faux billet de banque ? 

En 2019, Le Parisien interroge Eric Bertrand, chef de l'office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM). Il donne les indications qui permettront aux usages de reconnaître un billet contrefait. En général, il s'agit de billets de cinéma destinés au tournage de films ou de clips.

D'abord, les billets factices ne disposent pas de signes de sécurité comme les hologrammes. Bougez le billet : si les motifs n'évoluent pas, il s'agit d'un faux. La texture du papier peut vous aider : le papier des billets contrefaits est "sans relief et de qualité ultrabasique" déclare Eric Bertrand. Ensuite, sur un vrai billet de banque, vous trouverez la signature de Mario Draghi, président de la BCE, en dessous du drapeau de l'Union Européenne. Sur un faux, vous lirez plutôt les mots "Movie Money". Par ailleurs, la numérotation de ces fausses coupures est souvent la même : MB 66688880. Autre détail à prendre en compte : sur un vrai billet, le mot grec "EYPΩ" ("EURO" en français) figure en bas à droite. Sur les billets factices, vous trouverez "PRΩP" ("ACCESSOIRE" en français) à la place. Enfin, la meilleure manière de repérer un faux billet est de trouver la mention "This is not legal. It's to be used for motion props", qui signifie "Ce billet n'est pas légal. Son utilisation est réservée au cinéma". Vous disposez maintenant de tous les éléments pour reconnaître un billet contrefait ! 

Vidéo : Laval : des arnaques au "rendez-moi" dans des tabacs-presse

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.