Le gouvernement n'a qu'un souhait : capitaliser sur l'épargne des Françaises et des Français pour relancer l'économie. Dès lors, il n'est pas dur de comprendre les injonctions à consommer qui pèsent sur certains. Mais est-ce dans votre intérêt de dépenser l'argent durement mis de côté ?
Epargne Covid : faut-il dépenser votre argent ?Istock
Sommaire

Faut-il dépenser ses précieux deniers ? Pour bien des épargnants, la crise sanitaire - et tout particulièrement, les mesures de confinement comme de fermetures des commerces - s’est avérée être une période finalement assez faste. Non pas dans le confort de vie à proprement parler, mais bien plus dans ce qu’elle a pu rapporter. Un récent sondage d’Opinion Way, réalisé pour le site Meilleurplacement.com, illustrait combien les particuliers ont su mettre de côté. En moyenne, ils ont économisé 276 euros chaque mois l’année passée, qu’ils ont ensuite pu investir. Certains ont été en mesure de faire plus : pour 17% d’entre eux, ce montant s'élevait à 500 euros, indique Mieux Vivre Votre Argent.

Devriez-vous dépenser tout l’argent acquis au cours de la crise sanitaire ?

Au total, précise Le Point, les Françaises et les Français ont épargné environ 142 milliards d’euros de plus qu’en temps normal, entre la fin du premier trimestre 2020 et celle de 2021, apprend-on de la Banque de France. Et le gouvernement, semble-t-il, n’a qu’un seul souhait : voir tout cet argent revenir à l’économie réelle, de sorte à soutenir l’activité économique de l’Hexagone. Ce qui peut se faire de plus d’une façon ; la consommation n’étant qu’un des moyens possibles. Le réinvestissement de cette épargne dans des produits au service du financement des entreprises, tels que le PER, par exemple.

Mais une question essentielle demeure : les épargnantes et les épargnants, qui pour beaucoup se sont retrouvés contraints à mettre cet argent de côté, auraient-ils raison de le dépenser ? Éléments de réponse.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.