Plan d'épargne retraite, PEL… Vous possédez des vieux contrats ? Avant d'accepter de les clôturer ou de les transférer vers un nouveau produit, prenez le temps de comparer la fiscalité et les rendements. Vos avantages actuels sont peut-être rares…
Epargne : ces anciens placements qui valent aujourd’hui de l’orIllustrationIstock

Ne vous faites pas duper ! Banquiers comme assureurs, ne cessent de proposer à leurs clients les nouveautés commerciales et leur conseillent ainsi de clôturer ou de transférer un vieux produit vers un nouveau. S’ils s’empressent de vanter les nouveaux produits, ils se gardent toutefois de vous préciser qu’ils peuvent être moins profitables que vos contrats actuels… Certains avantages sont en effet rares aujourd’hui. Il serait donc judicieux de conserver les 3 placements qui suivent.

Epargne : une génération de contrats d’assurance vie en or

Fiscalité, rendement… Certains vieux contrats d’assurance vie sont des pépites à garder précieusement. C’est le cas des produits des années 1980 et 1990. En effet, les fonds euros engendraient à l’époque des rendements de 8% à 9% par an avec un taux plancher de rémunération située entre 2 et 4,5%.

En comparaison, les fonds en euros rapportent aujourd’hui 1,5% tout au plus. Pour savoir si la superbe garantie concerne votre ancien contrat, référez-vous aux conditions générales. Vous les avez égarées ? Vous pouvez alors les demander à votre assureur. Il est en effet "tenu de vous les communiquer à nouveau", assure au Figaro Thomas Delannoy directeur général du cabinet de courtage Asac-Fapes.

Si votre contrat possède cette garantie fort avantageuse, gardez-le ! Garnissez-le d’ailleurs autant que vous le pouvez, puisqu’il n’est pas limité par un plafond de versement.

Quant aux contrats ouverts avant 1983, ils donnent droit à une fiscalité très avantageuse également. En cas de retrait, le titulaire profite d’une exonération totale de plus-value au-delà de 8 ans. Et ce, quelle que soit la date de versement, en plus d’une exonération sur les droits de succession.

Certains contrats de Plan d’épargne retraite sont aussi à conserver…

>>> Réduisez vos impôts grâce aux dispositifs Pinel 2020 !

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Investir dans un PEL, une bonne idée ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.