Voici la génération qui va devenir la plus riche d'ici 10 ans IllustrationIstock
Qui ne rêve pas de pouvoir hériter de plusieurs millions d'euros, voire, de milliards ? D'ici 10 ans, une génération va obtenir plus de 90 000 milliards de dollars, soit plus de 82 000 milliards d'euros ! Découvrez qui sera concerné par cette somme d'argent vertigineuse.
Sommaire

Une étude dévoilée par l’agence britannique Knight Frank annonce que 90 000 milliards de dollars vont bientôt arriver sur les comptes bancaires de la génération millennials, aussi appelée la “génération Y”. Cela correspond aux personnes nées entre 1980 et 2000. Une future “génération dorée” d'ici à 10 ans, qui s’explique par l'héritage des générations précédentes, qui s’approchent d’un certain âge, et qui vont mettre à disposition leurs capitaux en faveur de la génération aujourd’hui majoritaire sur le marché du travail, les millennials évoqués précédemment.

Un constat évoqué par l'agence à l'origine de l'étude : “Au cours de la prochaine décennie, un transfert massif de richesses et d'actifs se produira à mesure que la génération silencieuse (des années 1920 à 1940) et des baby-boomers (des années 1945 à 1960) passeront le relais aux millennials (années 1980-1990). Néanmoins, en attendant de pouvoir récupérer cet argent, cette génération doit continuer à faire face aux difficultés économiques actuelles. 

Une réalité plus difficile qui persiste

Mais au goût du jour, la génération Y a jusqu’ici subit de nombreuses fluctuations économiques, bien souvent en sa défaveur, comme l’indique nos confrères d'actu.fr : crise économique de 2008, pandémie de Covid-19, Brexit, guerre en Ukraine... Aujourd’hui, les médias étrangers évoquent une génération qui ne parvient pas à s’acheter une maison, ou encore à constituer une épargne de secours suffisante. Quant au média américain The Guardian, ce dernier parle déjà d'une future génération dorée “inégale, principalement déterminée par l’héritage des générations précédentes”. Autrement exprimé, seules les personnes de cette génération ayant des proches détenant un fort capital transmissible, pourront espérer toucher une partie des 90 000 milliards de dollars évoqués dans l’étude. Les inégalités financières persisteront alors bel et bien.  Mais à quoi servirait une telle somme ? Dans quel domaine pourrait-elle être investie ? 

90 000 milliards utilisés au profit du développement durable ?  

“La génération (future) la plus riche de l'histoire” pourrait à terme révolutionner les stratégies économiques et marketing, comme l'indique l'étude : "La différence de perspectives entre les générations plus jeunes et plus âgées entraînera une réévaluation substantielle des stratégies de marketing pour quiconque souhaitant vendre des produits ou des services à ce groupe nouvellement riche", évoque le rapport. Plus intéressant encore, cette génération Y, plus sensible aux causes environnementales, pourrait investir une partie de l’argent reçu dans une transition énergétique plus verte : “Les différences générationnelles dans les stratégies d’investissement varient, le changement climatique est un exemple parmi d’autres par lequel les capitaux seront réorientés”. Vous allez le voir, les millennials ont en effet un rôle majeur pour l'avenir. 

Un avenir plus propre pour la planète grâce aux millennials ? 

Puisque cette génération va détenir beaucoup d’argent et est davantage sensibilisée aux aspects environnementaux, aurons-nous le droit à un avenir plus écologique, plus respectueux de l’environnement ? Cette somme gigantesque pourrait-elle également faire avancer le monde sur les questions sociétales ? Entre pauvreté et inégalités dans un monde toujours plus divisé, c’est à la génération de demain d'investir et de se diriger vers une économie et un développement humain plus solidaire et respectueux. Espérons alors que ces 90 000 milliards de dollars, bientôt dans la poche d’une nouvelle génération, pourront améliorer le monde dans lequel on vit.