Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020, les députés ont adopté le projet de loi de finances pour l'année 2021. Taxes, malus auto, donations... Voici ce qui vous attend.
Budget 2021 : quelles seront les nouveautés fiscales ? IllustrationIstock
Sommaire

Qui dit nouvelle année, dit nouveau budget. Pour 2021, les élus ont voté le projet de loi de finances (PLF) en seconde lecture. D'après les informations de Capital, le texte ne devrait plus être modifié. En effet, l'Assemblée nationale détient le dernier mot sur le vote. De nombreuses nouveautés fiscales sont attendues : réductions d'impôts, primes d'assurance, malus auto ou encore donations… Pour y voir plus clair, Planet fait le point sur ce qui vous attend. 

Budget 2021 : de nombreuses mesures exceptionnelles renouvelées

En 2021, les contribuables vont pouvoir continuer de bénéficier des réductions d'impôts mises en place pendant la crise sanitaire. En 2020, le plafond des sommes prises en compte pour la réduction d'impôt de 75% pour don aux associations a exceptionnellement été relevé à mille euros. Cette mesure sera reconduite en 2021, ce qui signifie que le dispositif Coluche vous permettra d'obtenir une réduction d'impôt pouvant atteindre 750 euros au maximum. Dans la même logique, la réduction d'impôts IR-PME dite "madelin" est préservée à 25% pour cette nouvelle année. Pour rappel, ce taux avait été relevé de 18% à 25% en août 2020, notamment pour inciter les Françaises et Français à soutenir les petites et moyennes entreprises. Ainsi, les personnes qui investissent dans des PME françaises auront droit à un taux boosté en 2021. 

En outre, le projet de loi de finances prévoit une réduction d'impôt pour toutes les prestations compensatoires concernant les divorces. Les députés ont décidé qu'un ancien époux qui versait "une prestation compensatoire sous la forme d'un bouquet mixte, capital et rente" aurait droit à la réduction fiscale de 7 625 euros, ce qui n'était pas le cas auparavant. En outre, ils ont décidé d'une "déduction de son revenu imposable du montant d'une prestation compensatoire qui n'a pas été explicitement homologuée par un juge", comme l'écrit Capital

Si 2021 prévoit la suppression de nombreuses taxes, cette année pourrait également vous coûter cher...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.