Ecouter l'article :

Donner de l'argent de poche à vos enfants est essentiel pour leur inculquer la notion de l'argent. Quelle somme devriez-vous leur attribuer, et à quelle fréquence ?
Argent de poche : combien faut-il donner à ses enfants ?IllustrationIstock

Quoi de mieux que de l'argent de poche pour faire de vos enfants de bons gestionnaires ? À partir de 6 ou 7 ans, soit quand ils apprennent à compter, vos enfants commencent à avoir la notion de l'argent. D'après le Dossier Familial, ces donations régulières les aide à la fois à gérer un budget et à faire des économies. En outre, ils apprendront que tout n'est pas à portée de main et qu'il faut parfois attendre pour obtenir ce que l'on désire. Mais que devez-vous donner, et à quelle fréquence ? 

Cela varie bien évidemment selon l'âge de votre chérubin. Pour les plus petits, donnez de petites sommes, comme un à deux euros par semaine, en prenant soin de les augmenter chaque année. S'ils les dépensent inutilement ou les perdent, cela n'aura pas de grande importance. Pour les grands, il est préférable de donner quelques dizaines d'euros. Passé un certain âge, il est préférable de mensualiser l'argent de poche : cela leur donne de l'autonomie et une capacité à faire des projets. Si vous ne savez pas quelle somme donner exactement, référez-vous au prix des types d'achats qu'ils voudront faire à leur âge : des bonbons, des vêtements, des livres, des sorties...

 Argent de poche : comment les Français donnent-ils en moyenne à leurs enfants ? 

Le baromètre "L'argent et les adolescents" établi par l'institut Poll&Roll révèle que 92% des parents français donnent de l'argent de poche à leurs adolescents entre 10 à 18 ans. En moyenne, ils reçoivent 30 euros par mois. Naturellement, ce montant diffère selon les âges. Ainsi, les enfants entre dix et douze ans reçoivent 18 euros en moyenne, contre 44 pour ceux qui s'approchent de la majorité. 

 

Vidéo : Comment bien remplir un chèque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.