Si, comme 53% des Français vous craignez d'être cambriolés, il existe quelques solutions peu onéreuses pour préserver vos économies et biens les plus précieux : les endroits secrets de votre logement.

Les chiffres sont alarmants. D’après le ministère de l’Intérieur, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes en France (683 par jour en moyenne). Ils augmentent par ailleurs de 18% à l’approche et pendant les périodes de Noël. Une récente étude de l'Observatoire de la sécurité des foyers, réalisée par des acteurs reconnus de la protection et de la prévention des risques, Covéa, Verisure et Saretec, montre également l’ampleur du phénomène : un Français sur 5 a déjà subi un cambriolage et 63% y ont déjà été confrontés directement ou indirectement. Malgré un logement sécurisé, vous craignez comme 53% de la population d’être cambriolé ? Voici les gestes à appliquer pour vous en prémunir.

Cambriolage : évitez les comportements à risque

Pour ne pas attirer les voleurs, pensez à :

  • toujours fermer la porte à clé, même si vous êtes chez vous
  • fermer les volets la nuit
  • ne pas laisser traîner des objets à l’extérieur du domicile
  • ne pas poster vos dates de départ ou de retour de vacances sur les réseaux sociaux

Vous trouvez qu’il revient trop cher de recourir à une alarme ou autre vraie solution de sécurité ? Optez alors pour des outils dissuasifs : porte-blindée, autocollant, simulateur de présence… "Ils permettent de réduire l’impact du cambriolage" nous confiait en juin dernier Jean-Vincent Raymondis, directeur général adjoint du groupe Saretec.

Vous pouvez également mettre à l’abri votre argent liquide et vos bijoux, dans diverses cachettes de votre logement. Voici quelques endroits secrets où, dans la précipitation, les cambrioleurs ne viendront pas fouiner.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.