Allocations familiales : toutes celles dont les conditions d’obtention changent

Publié par Marine Lannot
le 05/07/2023
businessman refuses to give european euro eur money bag refusal to grant loan mortgage, bad credit history refuses cooperate financial difficulties economic sanctions, confiscation funds
Istock
Depuis ce 1er juillet 2023, le gouvernement a bloqué le versement automatique de plusieurs prestations sociales sur certains comptes bancaires. Qui sont les Français concernés ? Quelles aides sont touchées ?

Fin mai 2023, le gouvernement a dévoilé son plan de lutte contre la fraude sociale. La Caisse nationale des allocations familiales évalue à 2,8 milliards la fraude à toutes les allocations, "c’est autant que le budget des Affaires étrangères", a rappelé Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, au Parisien.

Pour y remédier, le gouvernement a mis en place une série de mesure dont une entrait en vigueur ce 1er juillet 2023. Désormais, plusieurs aides sociales ne sont plus versées automatiquement sur certains comptes bancaires.

Allocations familiales : quelles sont les nouvelles conditions pour les toucher ?

"À partir du 1er juillet, il n’y aura plus de versement d’allocations sociales sur des comptes bancaires étrangers hors Union européenne", avait annoncé le ministre des Comptes publics en mai. Le versement des prestations est désormais soumis à une condition de résidence sur le territoire français. Autrement dit, les aides ne seront créditées que sur des comptes situés en zone SEPA : c’est-à-dire en Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco, à Saint-Marin, en Andorre ou au Vatican.

Gabriel Attal a également ajouté une "condition de résidence pour bénéficier d’allocations sociales en France". Pour toucher les allocations, il faudra dorénavant résider neuf mois en France par an. Auparavant, "pour bénéficier des allocations familiales ou du minimum vieillesse, il [fallait] passer six mois de l’année en France, huit mois pour toucher les APL et neuf mois pour le RSA et la prime d’activité", rappelait le ministre au Parisien.

Êtes-vous concerné par l’arrêt du versement automatique des prestations sociales ? Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles sont les aides concernées dès ce 1er juillet 2023.

Vous avez aimé cet article ?

1. Allocation de solidarité aux personnes âgées

1/5
focus on piggybank on table, on background frugal elderly couple make payment using e-bank on laptop, calculates earning smile feel happy family budget control, management, investment, profit concept
Istock

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par la caisse de retraite du bénéficiaire. Son montant dépend notamment de votre situation familiale. A partir du 1er juillet 2023, son versement est interrompu pour les bénéficiaires ne remplissant pas les nouvelles conditions d’obtention.

2. RSA

2/5
close up of man holding pink piggybank while woman putting coin in it indian young couple saving money for their wedding close up of woman hand putting euro money in piggy bank to save for the purchase of an house
Istock

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. A partir du 1er juillet 2023, son versement est interrompu pour les bénéficiaires ne remplissant pas les nouvelles conditions d’obtention.

3. Allocation supplémentaire d'invalidité

3/5
man on wheelchair and piggy bank on natural green background,save money for medical insurance and health care concept
Istock

L’allocation supplémentaire d'invaliditévient compléter les revenus des personnes en situation d’invalidité qui ne peuvent pas encore prétendre à l’Aspa. A partir du 1er juillet 2023, son versement est interrompu pour les bénéficiaires ne remplissant pas les nouvelles conditions d’obtention.

4. Pension des retraités résidant à l’étranger

4/5
serious caucasian old elderly senior couple grandparents family counting funds on calculator, doing paperwork, savings, paying domestic bills, mortgage loan, pension at home using laptop
Istock

Le gouvernement a lancé un programme de contrôle de l'ensemble des retraités de plus de 85 ans résidant à l'étranger afin de s’assurer que ces personnes ne soient pas décédées.

" Pour rappel, plus d’un million de pensions sont versées à l’étranger. La moitié en Europe, où les échanges d’informations sur les états civils sont automatiques, donc efficaces. Et l’autre moitié hors d’Europe, dans les pays où les échanges d’informations sont faibles. Nous allons donc lancer un programme de contrôle de l’ensemble des retraités de plus de 85 ans situés dans ces pays", expliquait Gabriel Attal au Parisien.

5. Prestations familiales

5/5
hands holding yellow paper house on blue background, family home, homeless shelter housing and home protecting insurance, mortgage concept, foster home care
Istock

Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d'enfants à charge et de leur âge. A partir du 1er juillet 2023, son versement est interrompu pour les bénéficiaires ne remplissant pas les nouvelles conditions d’obtention.

Vous avez aimé cet article ?

Google News