Révolution dans le monde des transactions entre particuliers. Meuble, ordinateur, ou même voiture d'occasion peuvent à présent être payés en plusieurs fois, grâce à une application. Explications.
Achat entre particuliers : le paiement fractionné désormais possibleIllustrationIstock

Grande évolution dans le marché de l’occasion. Les adeptes des objets de seconde main vont être ravis. Grâce à la fintech Obvy, en collaboration avec Banque Casino, le paiement fractionné pour les transactions entre particuliers devient réalité.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture d’occasion, d’une télévision ou d’un canapé, les acheteurs peuvent, depuis le 4 août dernier, payer en plusieurs fois. Seule condition, utiliser l’application dédiée. Seules les transactions comprises entre 50 et 6 000 euros y sont, pour l’heure, éligibles.

Achat entre particuliers : le paiement grandement facilité

Le succès semble d’ores et déjà être au rendez-vous. "Nous avons de très bons retours !", affirme au Figaro Charles-Henri Gougerot-Duvoisin, le cofondateur d’Obvi.

D’autant que le potentiel est grand : en effet, 1 français sur 2 s’adonne au commerce "C to C" (consumer to consumer), et 100 millions de transactions sont réalisées chaque année. Si pour certains, l’occasion est de réaliser de bonnes affaires, pour d’autres, c’est un moyen de se débarrasser d'objets devenus inutiles ou simplement un geste écologique.

Seul point de discorde, les arnaques au paiement. Selon Charles-Henri Gougerot-Duvoisin, "le point numéro un de friction dans le commerce entre particuliers concerne le paiement, car les acteurs ne se font pas confiance".

La start-up a donc décidé de remédier à ce problème en 2017, en sécurisant les transactions des sites de vente entre particuliers tels qu’Ebay ou Leboncoin. En somme, un tiers de confiance, permettant d’éviter les escroqueries.

Comment fonctionne par ailleurs son micro-crédit ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.