Le Crédit agricole va bientôt permettre à tous ses clients d'encaisser un chèque directement avec leur smartphone. Explications. 
©Getty Images

On n'arrête plus le progrès. Le Crédit agricole va bientôt permettre à tous ses clients d'encaisser un chèque directement avec leur smartphone, rapporte vendredi le quotidien Le Parisien, qui précise que cela sera le cas dès cet été pour 21 millions de clients.  

Mais comment ça fonctionne ? Concrètement, il suffira de prendre en photo le chèque reçu et ensuite de le télécharger dans l’application de la banque. Cette dernière se chargera alors de récupérer les informations nécessaires à l'encaissement (montant, numéro de compte...). Après une dernière validation du client, le compte sera alors crédité immédiatement. Il faudra tout de même envoyer par la suite le chèque à la banque par courrier postal. 

Un vrai gain de temps

Encore inédit en France, ce système est déjà très développé outre-Atlantique. Il permet de gagner beaucoup de temps en évitant de se rendre à la banque, avec des horaires parfois compliqués pour les travailleurs. 

"Habituellement, la remise de chèque, notamment à distance (par la poste), peut prendre plusieurs jours. Or, si le compte est à découvert, ce laps de temps devient vite coûteux, à cause de l'accumulation de frais bancaires de type agios", précise Le Parisien.

Nul doute que si le succès est au rendez-vous au Crédit agricole, les autres banques développeront à leur tour le procédé rapidement. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.