Vaccin contre le Covid-19 : 3 rumeurs dont il faut se méfierIllustration. ©Pixabay
Les premiers vaccins contre le Covid devraient être disponibles à la fin de l'année pour certains Français. Une bonne nouvelle dans la lutte contre la pandémie, mais les rumeurs enflent sur les réseaux sociaux...
Sommaire

La course contre la montre est-elle bientôt terminée ? De nombreux pays se sont lancés il y a plusieurs mois dans la recherche d’un vaccin contre le coronavirus Covid-19. Après des informations sous forme de montagnes russes, les laboratoires Pfizer et Moderna ont annoncé avoir trouvé un vaccin efficace contre le virus, qui pourrait être un outil supplémentaire dans la lutte contre la pandémie mondiale. Il n’en fallait pas plus pour que de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, partagées par des amateurs de théorie du complot sur Facebook ou Twitter.

Vaccin contre le Covid : il servirait à vous traquer

Il faut dire que les Français semblent particulièrement méfiants vis-à-vis de ces vaccins contre le coronavirus. Selon un sondage BVA pour Europe 1, seulement un Français sur cinq envisage de se faire vacciner dès maintenant contre le Covid-19. 60% sont d’accord pour le faire eux aussi, mais ils préfèrent attendre encore un peu avant de sauter le pas. Interrogée par la radio, la directrice de l’Institut de sondage explique qu’une majorité des répondants ont "des craintes liées aux conditions de conception du vaccin et notamment au fait qu’il ait été établi dans un délai record".

Cette méfiance peut-elle être alimentée par les fausses informations qui circulent sur Facebook ? Plusieurs rumeurs ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Selon la première, le vaccin n’est qu’un moyen pour les autorités de vous traquer facilement : Bill Gates, le fondateur de Microsoft, aurait incorporé des nanoparticules permettant à chaque personne vaccinée d’être traquée grâce à la 5G. Cette rumeur n’est pas nouvelle puisqu’elle a fait son apparition au printemps dernier, mais elle revient régulièrement dans des publications sur les réseaux sociaux. Bill Gates finance effectivement des programmes de recherche sur les vaccins, mais pas seulement contre le coronavirus. Il avait récemment réagi à cette rumeur aurpès de la radio RTL, la démentant fermement. Lorsqu’il arrivera en France, ce vaccin sera-t-il obligatoire ? Certains le croient fermement.

Vaccin contre le Covid : il sera obligatoire

Il existe des vaccins obligatoires et d’autres qui sont seulement recommandés. Les pro et anti vaccins s’opposent donc régulièrement en France, surtout lorsqu’il s’agit de la santé des jeunes enfants. Une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois affirme que le vaccin contre le coronavirus Covid-19 sera rendu obligatoire par le gouvernement. De nombreux pays ont pris cette décision mais la Haute autorité de Santé a récemment jugé "inopportun" d’appliquer la même législation en France.

Emmanuel Macron a apporté la réponse aux Français mardi 24 novembre, lors de son allocution sur l’allègement du confinement. Il a affirmé que le vaccin ne serait pas rendu obligatoire dans l’Hexagone et que de premières campagnes seraient possibles à la fin du mois de décembre pour les citoyens les plus fragiles. Certains Français pourraient choisir de ne pas se faire vacciner par peur d’une troisième rumeur qui concerne directement les groupes pharmaceutiques.

Vaccin contre le Covid : il servira à enrichir les groupes pharmaceutiques

Se faire vacciner pour enrichir les groupes pharmaceutiques ? Non merci ! Cette position est celle de nombreux internautes, qui affirment que les vaccins ne serviront qu’à enrichir les "Big Pharma", les groupes pharmaceutiques mondiaux. Cette théorie du complot est loin d’être nouvelle : elle affirme que l’objectif des autorités est d’enrichir à tout prix ces grands groupes, quitte à rendre les gens malades… Le vaccin contre le Covid-19 serait donc dangereux pour les populations.

Cette rumeur est bien entendue fausse. Avant d’arriver en France, un vaccin passe entre les mains de la Haute Autorité de Santé et de l’Agence de sécurité du médicament, qui juge de sa sécurité. S’il ne remplit pas tous les critères il n’est bien sûr pas distribué à la population.