Les premiers vaccins contre le Covid devraient être disponibles à la fin de l'année pour certains Français. Une bonne nouvelle dans la lutte contre la pandémie, mais les rumeurs enflent sur les réseaux sociaux...
Vaccin contre le Covid-19 : 3 rumeurs dont il faut se méfierIllustration. ©Pixabay

La course contre la montre est-elle bientôt terminée ? De nombreux pays se sont lancés il y a plusieurs mois dans la recherche d’un vaccin contre le coronavirus Covid-19. Après des informations sous forme de montagnes russes, les laboratoires Pfizer et Moderna ont annoncé avoir trouvé un vaccin efficace contre le virus, qui pourrait être un outil supplémentaire dans la lutte contre la pandémie mondiale. Il n’en fallait pas plus pour que de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, partagées par des amateurs de théorie du complot sur Facebook ou Twitter.

Vaccin contre le Covid : il servirait à vous traquer

Il faut dire que les Français semblent particulièrement méfiants vis-à-vis de ces vaccins contre le coronavirus. Selon un sondage BVA pour Europe 1, seulement un Français sur cinq envisage de se faire vacciner dès maintenant contre le Covid-19. 60% sont d’accord pour le faire eux aussi, mais ils préfèrent attendre encore un peu avant de sauter le pas. Interrogée par la radio, la directrice de l’Institut de sondage explique qu’une majorité des répondants ont "des craintes liées aux conditions de conception du vaccin et notamment au fait qu’il ait été établi dans un délai record".

Cette méfiance peut-elle être alimentée par les fausses informations qui circulent sur Facebook ? Plusieurs rumeurs ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Selon la première, le vaccin n’est qu’un moyen pour les autorités de vous traquer facilement : Bill Gates, le fondateur de Microsoft, aurait incorporé des nanoparticules permettant à chaque personne vaccinée d’être traquée grâce à la 5G. Cette rumeur n’est pas nouvelle puisqu’elle a fait son apparition au printemps dernier, mais elle revient régulièrement dans des publications sur les réseaux sociaux. Bill Gates finance effectivement des programmes de recherche sur les vaccins, mais pas seulement contre le coronavirus. Il avait récemment réagi à cette rumeur aurpès de la radio RTL, la démentant fermement. Lorsqu’il arrivera en France, ce vaccin sera-t-il obligatoire ? Certains le croient fermement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.