Une gigantesque créature a été retrouvée échouée sur les rives du Lac de Serre Ponçons ce vendredi matin à Savines-le-lac. 

Un cachalot échoué au bord du lac de Serre Ponçons, dans les Hautes-Alpes ?

Un périmètre de sécurité était installé ce vendredi matin au bord du lac de Serre Ponçons, dans les Hautes-Alpes, où une étrange créature a été découverte. Une vidéo et des photos montrent des équipes de spécialistes présents afin d’analyser la bête, qui semble être un cachalot géant, ainsi que l’installation d’un périmètre de sécurité. Une vraie scène de crime qui n’est en fait rien de plus qu’un canular géant, réalisé par un collectif d’artistes belges : Captain Boomer Ces comédiens belges ont réitéré une blague qu’ils avaient déjà orchestrée en 2016 à Rennes, avec la complicité de certains médias locaux, sous une mise-en-scène similaire afin de réfléchir à la "question des frontières entre fiction et réalité". L’occasion pour ces artistes d’interpeler les citoyens sur les enjeux écologiques en cette journée mondiale des océans.

Publicité
Publicité

Un canular rondement mené par le collectif Captain Boomer

Plusieurs médias régionaux se sont fait prendre et ont divulgué l’information, enflammant alors les réseaux sociaux. L’animal a été fabriqué en plastique et polyester et transporté en camion. Captain Boomer, fondé en 2007, n’en est pas à son premier canular. Avec leur cachalot géant, tantôt œuvre d’art, tantôt évènement collectif, tantôt objet éducatif, ils ont déjà piégé les populations d’Antwerp et Oostende, ainsi que les Pays-Bas, l’Espagne et la Grande-Bretagne ! L’objectif est de montrer qu'une baleine échouée est à la fois un événement rare qui suscite l’intérêt et la curiosité des foules, mais qui témoigne également des bouleversements climatiques dont notre planète fait les frais depuis plusieurs années.