Orages : 9 départements placés en vigilance jaune ce mercredi
Depuis le week-end dernier, le soleil a fait son grand retour et perdure sur la moitié Nord du pays. Les températures sont d’ailleurs remontées au-dessus des normales saisonnières avec en moyenne 20°C à 23°C dans le Nord et jusqu’à 25°C dans le Sud.
Mais la goutte froide associée à la tempête Boris s'est décalée cette nuit vers la Corse et devrait laisser place à un temps agité. Météo France a d’ailleurs déclenché l’alerte orange dès hier pour la Haute-Corse avec, au programme, des orages très pluvieux.
Une météo instable dans le Sud-Est
En effet, l'ensemble des cumuls de pluie pourrait dépasser localement les 150 litres d'eau au mètre carré et il pourrait tomber par endroits de 20 à 30 millimètres d'eau en l'espace d'une heure seulement.
Les régions Méditerranéennes ne seront pas épargnées par ce temps instable, en lien avec l’air froid d’altitude. Selon Météo-France, les orages devraient toucher l’ensemble de la Corse en début d’après-midi avant de s’étendre dans le sud-est de la France. Pour cette raison, neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance jaune aujourd’hui. Découvrez lesquels.
La Corse-du-Sud
Sous les averses les plus fortes, les intensités horaires pourront encore atteindre 15 à 20 mm/heure.
Les Bouches-du-Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune ce mercredi à partir de 16 heures. Pluies et orages sont attendus sur la cité phocéenne en fin d’après-midi et en soirée.
Le Var
Le département est placé en vigilance jaune orages de midi à 20h. Des rafales à 50km/h sont attendues dans l'après-midi entre Saint-Tropez et le Rayol-Canadel.
Les Alpes-Maritimes
Il faudra redoubler de prudence sur le littoral en raison des rafales de vent qui pourraient atteindre les 55km/h à Nice.
Le Vaucluse
Pendant un orage, Météo-France recommande de “ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb”.
Les Alpes-de-Haute-Provence
En montagne, Météo France recommande d’éviter de se trouver sur les arêtes ainsi que les sommets, et essayer de descendre le plus rapidement possible.
Les Hautes-Alpes
Le service météorologique a mis à nouveau les Hautes-Alpes en vigilance jaune de midi à 20h.