Climat : quelles régions françaises seront les plus affectées par les catastrophes à venir ?

Publié par Alexandre Lecomte
le 20/09/2024
tornado in stormy landscape - climate change and natural disaster concept
Istock
Le changement climatique n’est plus un concept si lointain. En France, les effets se font déjà sentir, avec des événements extrêmes qui touchent de nombreux territoires. Le Réseau Action Climat a récemment publié un rapport qui met en avant les effets préoccupants qui pourraient survenir dans différentes régions.

Le dérèglement climatique n’est plus une menace lointaine, il se manifeste déjà avec force sur l’ensemble du territoire français. Des vagues de chaleur extrêmes, des incendies dévastateurs, des sécheresses prolongées, la France subit déjà les conséquences d’un climat en pleine mutation. D'après un rapport du Réseau Action Climat, la situation ne fera qu’empirer si rien n’est fait pour enrayer cette spirale dangereuse.

Des événements météorologiques extrêmes en hausse

Les dernières années ont vu une recrudescence d’événements météorologiques extrêmes. L’été 2023, par exemple, a été marqué par des vagues de chaleur historiques, avec des températures atteignant 45 °C dans certaines régions. De plus, la sécheresse s’est intensifiée, compromettant les récoltes et exacerbant le risque de méga-feux de forêt, comme ceux observés dans le Sud-Ouest.

Le rapport du Réseau Action Climat souligne que "tous les territoires seront touchés par des effets de plus en plus graves et fréquents, affectant directement la population et les infrastructures". Les projections pour les prochaines décennies prévoient une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, avec des répercussions profondes sur la biodiversité, l’économie et la qualité de vie des Français.

Une adaptation nécessaire entravée par des obstacles

Face à cette menace croissante, les territoires doivent s’adapter. Cela nécessite des investissements massifs dans les infrastructures, la rénovation énergétique et la transition vers des mobilités durables. Cependant, les moyens financiers, humains et techniques sont souvent insuffisants.

L’Institut de l'Économie pour le Climat (I4CE) estime que "les collectivités investissent aujourd’hui 8,3 milliards d’euros par an dans la transition écologique, un chiffre qui doit plus que doubler pour atteindre 19 milliards d’euros d'ici à 2030". Pourtant, le Fonds vert, censé financer ces investissements, a été réduit drastiquement. Initialement prévu à 2,5 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2024, il est tombé à 1 milliard pour 2025. Cette baisse met en péril des centaines de projets visant à rendre les territoires plus résilients face au changement climatique.

Vous avez aimé cet article ?

D'après un expert d’I4CE, "chaque euro non investi aujourd’hui aura un coût bien plus élevé dans le futur, qu’il soit financier ou en termes de pertes humaines et matérielles".  L’urgence est donc de lever les freins à l’investissement local et d’accompagner les collectivités dans la mise en place de projets d’adaptation.

Dans notre diaporama ci-après, on vous donne la liste des régions qui, selon l'ONG, subiront le plus les conséquences du dérèglement climatique.

Île-de-France

1/7
young woman tourist in sun hat and white dress standing in front of eiffel tower in paris at sunset travel in france, tourism concept high quality photo
Istock

L'Île-de-France est confrontée à des canicules de plus en plus fréquentes, avec des prévisions de 30 jours de chaleur extrême par an d'ici à 2050, d'après l'ONG. 

Occitanie

2/7
aerial view of old stone houses and streets of tarascon-sur-ariege, france
Istock

Les prévisions indiquent que le nombre de jours secs pourrait encore augmenter de 25 à 50 % dans les années à venir. Les surfaces affectées par la sécheresse ont déjà triplé depuis 1960.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

3/7
blooming lavender fields and village of aurel in background in vaucluse, provence-alpes-cote d'azur, france
Istock
Illustration

"La probabilité de feux extrêmes (ou méga-feux) explose, avec une fréquence qui pourrait progresser entre 42 % et 90 % d’ici à 2100 en fonction des scénarios", rapporte l'ONG.

Hauts-de-France

4/7
shooting of the cathedral built between 1225 and 1567, with a gothic choir of 4850 meters, the highest in the world, at zoom 18 135, 200 iso, f 16, 1 160 second
Istock

Dans les Hauts-de-France, 2,2 millions d'habitants sont exposés au risque d'inondation. Ces inondations, principalement causées par le ruissellement, surviennent lorsque les précipitations ne peuvent plus s'infiltrer dans les sols.

Bretagne

5/7
shot in clohars-carnoët of the port of doëlan, a small picturesque fishing port, seen from the right bank and the entrance to the estuary of the river laïta, at 18 135, 200 iso, f 18, 1 100 second
Istock
illustration

Dans cette région, les villes côtières, comme Saint-Malo, sont menacées par la montée des eaux, tandis que l'érosion des plages et la perte d'espèces maritimes impactent la biodiversité. Les cultures agricoles, notamment les fruits de mer et légumes, sont également affectées par les changements climatiques.

Vous avez aimé cet article ?

Grand Est

6/7
strasbourg barrage vauban scenic river and architecture view, alsace region of france
Istock
Illustration

Cette région voit des changements dans les précipitations, avec des épisodes de pluie intense suivis de sécheresse. La diversité de l'agriculture est mise à mal, tout comme la gestion des ressources en eau.

Urgence climatique

7/7
vector illustration of the earth globe in a shape of a lit match concept illustration representing global warming, wars, terrorism, wildfires and record temperatures climate change icon
Istock

Le Réseau Action Climat appelle le gouvernement à renforcer le budget 2025 pour soutenir ces initiatives et à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les impacts du changement climatique.

Google News Voir les commentaires